Remise de prix Appel des Pôles à Laennec (collège et lycée)

Remise de diplômes aux élèves de cinquième qui ont gagné le 1er prix de l’Académie de Rennes (niveau collège) au concours scientifique « l’Appel des Pôles 2021 ».

Félicitations à eux !

Lire également :

À Pont-l’Abbé, des lycéens de Laennec reçoivent le Grand Prix de l’Appel des pôles 2021

un-groupe-d-une-trentaine-d-eleves-du-lycee-laennec-de_6162407_676x339p

Un groupe d‘une trentaine d’élèves du lycée Laennec de Pont-l’Abbé a reçu le Grand Prix de l’Appel des pôles 2021, soit le premier prix régional de ce concours. La cérémonie de remise des prix a eu lieu, mercredi, en visioconférence avec Emmanuel Ethis, recteur d’académie, et Laurent Mayet, président fondateur du think tank Le Cercle polaire.

Simulations diplomatiques

En lançant, en mai dernier, un « Appel pour l’Arctique », dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques), les lycéens ont particulièrement retenu l’attention du jury. Jeu de rôles, sous forme de simulations diplomatiques, leur travail a consisté en la réalisation, par groupes, de vidéos de présentation des principaux pays ayant des intérêts en Arctique (chaque groupe définissant les caractéristiques majeures de « son » État). Répartis en quatre commissions (économie, société-peuples minoritaires, environnement et sécurité), ils sont ensuite passés à la phase de rédaction collaborative d‘un « Appel pour l’Arctique ».

Incarner un État, le représenter, défendre ses intérêts, sans négliger l‘intérêt général, tel était l’enjeu du projet proposé aux élèves, avec comme objectif de réfléchir à un développement durable de cette région si fragile. Parrainés par une professeure de droit de l’UBO Anne Choquet, ils se sont ainsi initiés aux échanges inter-étatiques, tout en exerçant leur esprit critique afin de rechercher le compromis.

diplomes_pontlabbe diplomes_pontlabbe1