Dans la presse :« Le Pôle espoir au lycée Laennec de Pont-l’Abbé entre dans une nouvelle ère »

Pas mal de changements au Pôle espoir Bretagne, à Pont-l’Abbé. La filière de haut niveau fait sa rentrée et se réorganise. Exemplarité et engagement sont demandés à la vingtaine de jeunes sportifs.

«  Je ne sais pas si un jour, certains d’entre vous vivront du surf. Sachez que les places sont chères ». Le ton est donné. Ce mercredi 14 septembre, lors de la rentrée du Pôle espoir au lycée Laennec de Pont-l’Abbé, Mathieu Carpentier a posé le cadre. Le conseiller technique national et coordinateur des Pôles espoirs de la Fédération française de surf a fait preuve de fermeté. « Avec l’organisation des Jeux Olympiques par la France, de nouvelles exigences sont demandées sur le haut niveau et la performance. L’exemplarité sera le mot d’ordre. Vous êtes un modèle. Soyez irréprochables », a-t-il ajouté, en présence de quelques parents et enseignants du lycée Laennec. Créée en 2001, la filière était pilotée bénévolement par Ronan Chatain depuis quinze ans. Ce dernier vient de passer le relais à Mathieu Carpentier. L’ESB à la pointe de La Torche restera le plateau technique du Pôle.

Dans le viseur, les championnats de France à Biarritz fin octobre

En cette rentrée 2022, de nouveaux moyens vont être dédiés à la filière. Trois entraîneurs encadreront les jeunes sportifs : Françis Chaleat (référent pour la filière), Béranger Fontaine (entraîneur du CLE) et Enzo Le Guyader (préparateur mental). Un nouveau kinésithérapeute sera embauché pour effectuer un suivi plus personnalisé. Autre nouveauté : Gaspard Larsonneur sera engagé comme intervenant.

Ils sont quinze surfeurs et surfeuses à intégrer la filière sportive de haut niveau et huit autres à rejoindre le centre labellisé d’entraînement (CLE), l’antichambre du premier, en partenariat avec le collège et le lycée Laennec. On y trouve des Bretons mais aussi quelques Vendéens.

Pour ceux du Pôle espoir, cela représente jusqu’à seize heures d’entraînement par semaine. Ce double projet, à la fois scolaire et sportif, est exigeant. Chaque année, grâce à un accompagnement de qualité, le taux de réussite au bac est très bon. « Le curseur est mis plus haut cette année, tant au niveau des résultats que du comportement », a insisté Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne de Surf.

La prochaine échéance pour les surfeurs qualifiés sera les championnats de France à Biarritz du 28 octobre au 4 novembre. Un vrai test grandeur nature. Depuis vingt ans, le Pôle a vu émerger des athlètes comme Gaspard Larsonneur, Ian Fontaine, Illona Goasguen, Théo Juliette ou Aurélien Buffet.

Le Télégramme 15 septembre 2020

À lire sur le sujet « À La Torche, le Pôle Espoir Bretagne fête ses 20 ans ! »