dans la presse : « Des rencontres pour renforcer le lien parents-ados »

La période de l’adolescence peut être difficile à aborder pour les parents. Alors, pour les accompagner, des animations sont prévues en mars et avril à Pont-l’Abbé et Plonéour-Lanvern.

Parce qu’un adolescent vit tellement de changements en même temps, la communication avec les parents peut s’avérer plus difficile et les relations peuvent peu à peu se détériorer. Alors qu’enfant, le parent était le référent et représentait la sécurité, c’est désormais le groupe de pairs qui prime. Entre la fin d’échanges affectifs privilégiés, vécue comme une véritable déchirure par les parents et la naissance d’une autre relation pas encore dessinée, cette évolution a de quoi laisser les parents démunis. Pour écouter, soutenir et accompagner les parents d’adolescents, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CTPS), du Pays bigouden, le projet Blablavan porté par la Mission locale du Pays de Cornouaille et la Structure info jeunesse (Sij) du Pays bigouden s’associent pour proposer plusieurs actions en mars et avril.

Ciné débat, groupe de parole et permanences

  • Vendredi 15 mars, se déroulera d’abord un ciné débat, animé par plusieurs professionnels de la CPTS et acteurs de la parentalité. En préambule, le film Adolescentes, de Sébastien Lifshitz, sera diffusé à 19 h 45. Ce long-métrage plusieurs fois récompensé suit le parcours de deux adolescentes de leurs 13 ans à l’âge adulte.
  • Jeudi 28 mars, de 18 h 30 à 21 h 30, autre proposition, un groupe de parole à la Maison du bourg de Plonéour-Lanvern, organisé par la Sij et le Blablavan de la Mission locale. Cette soirée permettra aux participants de pouvoir témoigner et poser des questions en toute confidentialité et confiance entre parents et aux professionnels présents, notamment ceux du Point accueil écoute jeune (PAEJ) et de la Consultation jeunes consommateurs (CJC). « Nous espérons y rencontrer beaucoup de parents, et notamment les pères, parfois plus discrets par leur présence lors de ces groupes. »
  • Enfin, le CPTS du Pays bigouden organise plusieurs permanences destinées aux parents à la Maison de l’enfance Nicolas-Laîné, à Pont-l’Abbé. Il s’agit de temps d’accueil, gratuits et sans rendez-vous, animés par des professionnels de la parentalité où peuvent être abordés tous questionnements et difficultés que rencontrent les parents. Les entretiens sont individuels, libres et confidentiels. Permanences : samedi 6 avril, de 9 h 30 à 12 h, mercredi 10 avril, de 13 h 30 à 18 h 30, lundi 15 avril, de 17 h à 19 h 30, vendredi 19 avril, de 17 h à 19 h 30. Solène Navéos, coordinatrice de la CPTS du Pays bigouden au 06 30 76 10 36. Mail : cpts.pays.bigouden chez gmail.com

Ouest-France 06/03/2024 -Yves Ducret

À Pont-l’Abbé, trois temps forts pour aider les parents à appréhender l’adolescence « sans tabou »

Les acteurs de la jeunesse et de la parentalité du Pays bigouden s’associent pour la première fois afin d’accompagner les parents d’adolescents. Plusieurs actions sont organisées aux mois de mars et avril.

L’adolescence est une période de vie particulière, un moment clef de l’existence marqué par de nombreux changements. Cette phase de transition peut compliquer les relations parents-enfants. « Notre objectif est d’écouter, d’informer et de conseiller les parents qui se sentent démunis », résume Solène Naveos, coordinatrice de l’association des professionnels de santé du Pays bigouden (CPTS).

Tous les sujets seront abordés sans tabou, que ce soit la phobie scolaire, l’addiction aux écrans, les idées suicidaires ou le harcèlement.

Du 15 mars au 19 avril, le collectif composé de la CPTS du Pays Bigouden, du projet Blablavan porté par la Mission locale du Pays de Cornouaille et de la Structure info jeunes (SIJ) du Pays bigouden propose trois temps forts sur cette thématique de l’adolescence. «  Tous les sujets seront abordés sans tabou, que ce soit la phobie scolaire, l’addiction aux écrans, les idées suicidaires ou le harcèlement.  »

  • Vendredi 15 mars, de 19 h 45 à 23 h au cinéma Eckmühl de Penmarc’h, ciné-débat avec la projection du film documentaire « Adolescentes », de Sébastien Lifshitz, récompensé par le prix Louis-Delluc en 2020 et par trois César en 2021, qui suit le parcours de deux adolescentes depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité.
  • Jeudi 28 mars, à la Maison du Bourg de Plonéour-Lanvern (18 h 30-21 h 30), groupe de parole pour les parents. « Cette soirée permettra aux participants de témoigner et poser des questions, en toute confiance, aux parents et professionnels présents  », précise Juliette Ajoux dit Malthès, responsable du Blablavan.
  • Des entretiens individuels Enfin, la CPTS organise plusieurs permanences à destination des parents à la Maison de l’enfance Nicolas Lainé à Pont-l’Abbé. Ces temps d’accueil, gratuits et sans rendez-vous, permettront aux parents de bénéficier d’entretiens individuels, libres et confidentiels, avec des professionnels de la parentalité. Rendez-vous samedi 6 avril de 9 h 30 à 12 h, mercredi 10 avril de 13 h 30 à 18 h 30, lundi 15 avril de 17 h à 19 h 30 et vendredi 19 avril de 17 h à 19 h 30.

« Ces actions sont également l’occasion pour les parents de découvrir tous les acteurs jeunesse du territoire et savoir à qui s’adresser, conclut Léa Rouffy, de la SIJ. Les papas sont les bienvenus ! »

Pratique

Renseignements auprès de Solène Naveos, coordinatrice de la CPTS du Pays bigouden, par tél. au 06 30 76 10 36 ou par mél. cpts.pays.bigouden chez gmail.com. Événements gratuits, sauf cinéma, tarif 6 € (réduit 5 €).

Le Télégramme - 05 mars 2024