Mercredi 10 février ouvrira officiellement la Structure information jeunesse (SIJ) du Pays bigouden. Le projet ne date pas d’hier. Jusqu’en mars 2018, la ville de Pont-l’Abbé gérait un Point information jeunesse (PIJ) à unique vocation municipale.

À l’époque, Annie Caoudal, alors vice-présidente en charge des solidarités à la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) avec son homologue du Haut-Pays, Jean-Louis Caradec, et les deux coordonnateurs jeunesse, Marie Daniélou pour le Haut-Pays et Antoine Lancret pour la CCPBS, avaient monté le projet de SIJ qui se concrétise aujourd’hui.

Retour Sommaire

Un périmètre d’action élargi

Le périmètre d’action s’élargit donc considérablement. Car même si l’accueil proprement dit sera assuré au 2, rue Jean-Jaurès à Pont-l’Abbé, centralité du territoire oblige, nombre d’actions seront menées sur tout le Pays bigouden par des rencontres, animations et ateliers mais aussi des actions menées dans les établissements scolaires.

Stéphane Le Doaré président de la CCPBS et Josiane Kerloc’h, présidente de la CCHPB le rappellent d’une seule voix : « La SIJ est un service de proximité gratuit, anonyme s’adressant aux jeunes, de 11 à 30 ans, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants. Mais la liste est loin d’être exhaustive. Parents, travailleurs sociaux, enseignants et personnes en recherche d’emploi, et toute personne impliquée dans l’accompagnement des jeunes pourront tirer bénéfice de cette structure.  »

Retour Sommaire

Infos, écoute, prévention, conseils…

La future SIJ aura de multiples fonctions auprès des usagers. Accueillis par les deux animatrices de la structure, Léa Rouffy et Manon Got, les jeunes pourront consulter librement la documentation mise à disposition et profiter de conseils. Ils disposeront également de toutes les infos pratiques et actualisées centrées sur la jeunesse : études, formation, emploi, mobilité internationale, transports, logement, sexualité et vie affective, loisirs, sports, culture, santé et prévention, notamment des conduites addictives, engagement et volontariat.

Le public concerné pourra également bénéficier de l’écoute, de l’aide et des conseils de professionnels, que ce soit pour réaliser un projet personnel, monter une action collective ou individuelle. Toute l’année seront proposées des actions d’information, de prévention, et de formation, BAFA, baby-sitting, jobs d’été, vélo, relations parents ados, conduites à risques.

Retour Sommaire

Espace de travail individuel ou en groupe

Le local de 91 m2 dispose de deux bureaux pour les rendez-vous individuels, permanences et entretiens, d’un espace de travail collectif ; de deux postes informatiques en libre accès, d’un espace de travail individuel ou en groupe restreint, d’un espace attente et détente.

En période scolaire, le local sera ouvert le mercredi, de 13 h à 18 h 30, le jeudi, de 11 h à 13 h, le vendredi, de 14 h 30 à 18 h 30 et le samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Durant les vacances scolaires, le local sera ouvert du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30, et le jeudi matin, jour de marché, de 10 h à 12 h 30.

Contact : 07 86 33 69 38 ; sijpaysbigouden chez ccpbs.fr ; www.instagram.com/sijpaysbigouden ; www.facebook.com/sijpaysbigouden.*]

Ouest France 05 février 2021

Retour Sommaire