Le jeudi 19 octobre entre 7h30 et 9h, Gwladys Théaud, animatrice MOBY, accompagnée d’Eric Brouwer de l’association Kernavélo et de Xavier Pivert Principal-adjoint du collège ont mené une action de sensibilisation portant sur les équipements à utiliser à vélo ou en trottinette pour bien voir et être vu (éclairage à l’avant, à l’arrière, les réflecteurs, gilet de haute-visibilité).
Cette action a été l’occasion de vérifier l’équipement des élèves, de les valoriser et encourager d’être venus au collège à vélo ou en trottinette (malgré des conditions climatiques défavorables). Cette opération a également permis de faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent voir et être vus pour leur sécurité à vélo la nuit.
Les intervenants ont montré différents types d’éclairage aux jeunes et plusieurs modèles de gilets de haute-visibilité.
Sur les 9 cyclistes et le trottinettiste (2 filles et 8 garçons), deux étaient équipés correctement : gilet de haute-visibilité, éclairage à l’avant à l’arrière et réflecteurs. Pour les autres, il manquait au moins un élément de sécurité.
Un gilet rétro-réfléchissant, offert par le Conseil Départemental du Finistère, a été remis à chaque cycliste qui n’en possédait pas. Remise de six gilets à cinq élèves et une professionnelle.
Kernavélo a équipé ou complété les vélos de 4 catadioptres de roue (don des Cycles Giant / SCOTTET, à Pont-l’Abbé).
Les points forts :
- 9 cyclistes et 1 trottinettiste malgré la pluie et le vent
- Les jeunes étaient dans l’échange concernant les conseils transmis pour leur sécurité et les améliorations à réaliser sur leur vélo (seul un élève se sentait « invincible » et était réfractaire au port du gilet de haute-visibilité et des catadioptres sur les roues)
Une nouvelle action identique est envisagée au printemps