Sensibilisation des conducteurs de deux roues : équipement indispensable pour rouler en sécurité la nuit.

Le jeudi 19 octobre entre 7h30 et 9h, Gwladys Théaud, animatrice MOBY, accompagnée d’Eric Brouwer de l’association Kernavélo et de Xavier Pivert Principal-adjoint du collège ont mené une action de sensibilisation portant sur les équipements à utiliser à vélo ou en trottinette pour bien voir et être vu (éclairage à l’avant, à l’arrière, les réflecteurs, gilet de haute-visibilité).

Cette action a été l’occasion de vérifier l’équipement des élèves, de les valoriser et encourager d’être venus au collège à vélo ou en trottinette (malgré des conditions climatiques défavorables). Cette opération a également permis de faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent voir et être vus pour leur sécurité à vélo la nuit.

Les intervenants ont montré différents types d’éclairage aux jeunes et plusieurs modèles de gilets de haute-visibilité.

Sur les 9 cyclistes et le trottinettiste (2 filles et 8 garçons), deux étaient équipés correctement : gilet de haute-visibilité, éclairage à l’avant à l’arrière et réflecteurs. Pour les autres, il manquait au moins un élément de sécurité.

Un gilet rétro-réfléchissant, offert par le Conseil Départemental du Finistère, a été remis à chaque cycliste qui n’en possédait pas. Remise de six gilets à cinq élèves et une professionnelle.

Kernavélo a équipé ou complété les vélos de 4 catadioptres de roue (don des Cycles Giant / SCOTTET, à Pont-l’Abbé).

Les points forts :

• 9 cyclistes et 1 trottinettiste malgré la pluie et le vent

Une nouvelle action identique est envisagée au printemps

Voir en ligne : Voir l’opération en images