Dans la presse : « Sophie Guidoux, nouvelle principale du collège Laennec »

Sophie Guidoux, ancienne professeure d’histoire-géographie, succède à Gilles Siche au poste de principale au sein du collège pont-l’abbiste, qui comptera 865 élèves à la rentrée.

Retour Sommaire

Sophie Guidoux, nouvelle principale du collège Laennec

Ouest France Yves Ducret mercredi 30 août 2023

La rentrée au collège Laennec sera marquée par l’arrivée de Sophie Guidoux, nouvelle principale remplaçant Gilles Siche, appelé vers d’autres fonctions par l’Éducation nationale.

Sophie Guidoux, ancienne professeure d’histoire-géographie a assuré précédemment des fonctions de direction au lycée professionnel Tristan-Corbière de Morlaix avant de diriger pendant sept ans, le collège des monts d’Arrée de Plounéour-Ménez.

« Mes priorités restent l’inclusion scolaire, le bien-être des élèves et des personnels et l’innovation  », insiste la nouvelle principale. Le collège comptera 865 élèves à la rentrée. Satisfaction pour tous, la liste complète des enseignants est déjà assurée. Le collège comptera 28 divisions, sept par niveau de la 6e à la 3e ainsi que quatre classes de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté).

Concernant l’enseignement des langues étrangères, en plus des professeurs de langues, les jeunes bénéficieront d’une pratique orale renforcée grâce à des assistants de langue en anglais, allemand et espagnol. Parmi les très nombreux projets du collège, on notera la mise en place de la démarche I-Caps (Intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité).

« Il s’agit de mettre en place au sein du collège des projets de promotion de l’activité physique et de limitation de la sédentarité chez les jeunes en s’appuyant sur une intervention reconnue comme efficace par l’OMS. On vise une augmentation de la pratique d’activité physique des jeunes de 1 h par semaine ainsi qu’une réduction de 20 minutes par jour de temps d’écran pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé. » Randonnées pédestres et à vélo sont envisagées dans un premier temps.

Autre nouveauté, un parrainage des élèves de 6e par leurs aînés de 3e, « une manière de rassurer les plus jeunes et de responsabiliser les plus anciens ». La fin de la période covid a également permis de renouer avec les voyages scolaires, l’Espagne l’an passé, l’Allemagne, cette année, avec un échange avec le gymnasium de Remscheid, prévu au 1er trimestre. Le bien-être de tous passe également par une vaste opération de végétalisation de la cour lancée en 2022 avec plantation de haies, d’arbres et installation de mobilier de détente. « Nous tenons aussi compte de propositions des jeunes via le conseil de la vie collégienne  ».

Rentrée des enseignants le 1er septembre, des 6e et des 3e, le lundi 4 septembre, de 9 h à 16 h, puis de tous les collégiens, le mardi 5 septembre, à 8 h.

Retour Sommaire

"Collège Laennec, le bien-être des élèves au cœur de la rentrée scolaire"

Le Télégramme 29 août 2023 à 19h00 Anaëlle Larue

Sixièmes et troisièmes du collège Laennec effectueront ensemble leur rentrée des classes, lundi 4 septembre à 9 h, selon un nouveau système de parrainage dans le cadre du bien-être à l’école. Un projet piloté par Sophie Guidoux, la nouvelle principale.

Diiiing ! Cette sonnerie, certains élèves l’attendent, d’autres la redoute. Cette année, 865 collégiens de Laennec n’y échapperont pas : c’est la rentrée des classes lundi 4 septembre. C’est parti pour l’année 2023-2024 avec, en prime, une nouvelle principale.

Lutter contre le harcèlement scolaire

Sophie Guidoux accueillera les élèves des 32 classes de Laennec, de la sixième à la troisième. Un retour aux sources, puisqu’elle commence sa carrière comme enseignante d’histoire-géographie à Pont-l’Abbé, en 1995, avant d’être personnel de direction au lycée professionnel de Morlaix, puis principale du collège des monts d’Arrée pendant sept ans, à Plounéour-Ménez. « J’ai à cœur d’œuvrer sur les thèmes de l’inclusion, du bien-être des élèves et du personnel  », souligne celle qui succède à Gilles Siche.

Sur cette question du bien-être à l’école, il va y avoir du nouveau. Sixièmes et troisièmes rentreront le même jour, de 9 h à 16 h. « Nous souhaitons mettre en place un système de parrainage entre ces deux niveaux, explique Gilles Siche. Le lundi de la rentrée, des activités de cohésion seront organisées, ce qui permet à la fois de rassurer les nouveaux entrants au collège et de valoriser les troisièmes dans leur rôle social  ». Cette cohésion entre les élèves devrait « améliorer le bien-être à l’école, et ainsi permettre de réduire le harcèlement scolaire », poursuit l’ex-principal.

Le lundi de la rentrée, des activités de cohésion seront organisées, ce qui permet à la fois de rassurer les nouveaux entrants au collège et de valoriser les troisièmes dans leur rôle social.

Réduire la sédentarité des collégiens.

Le bien-être des élèves passe aussi par l’activité physique. Ainsi, cette année, le projet d’Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité (Icaps) a pour vocation « d’inciter à faire plus d’activités sportives et réduire le temps d’écran  », un chantier déjà bien amorcé par Gilles Siche.

Des randonnées pédestres ou des balades à vélos seront proposées aux élèves sur les pauses méridiennes. Toujours sur le volet sport, la section natation sera créée, en lien avec le club des nageurs bigouden.

Les échanges internationaux reprennent

Côté rencontres, les échanges internationaux reprennent après une longue pause due à la crise de Covid-19. Les germanistes volontaires en quatrième et en troisième partiront une semaine, pendant la période de Noël, à Remscheid, ville jumelée avec Quimper. Les Allemands viendront quant à eux profiter des premières lueurs du printemps.

Enfin, la végétalisation de la cour d’école se poursuit. Trois arbres ont déjà été plantés au printemps dernier, ainsi qu’une haie. Deux tables en bois, une terrasse et un échiquier géant attendent les élèves durant leur pause. Les présentations de l’année sont faites : élèves, à vos cartables !

Retour Sommaire