4è opération lecture pour l’ensemble du collège élèves et personnel

Message des deux documentalistes pour lancer la 1re opération « Silence on lit », le 7 mai 2019 :

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’opération « Silence, on lit ! » et de notre volonté de la mettre en place dans notre collège.

Il s’agit d’un quart d’heure de lecture individuelle partagé collectivement au sein d’un établissement scolaire.

Les avantages sont nombreux :

• un temps de lecture plaisir qui deviendra une saine habitude,
  • un temps calme avant la remise au travail,
  • un projet impliquant tous les élèves et tous les adultes du collège,
  • un changement de regard sur le livre et un encouragement des échanges

Nous souhaitons tester une 1re formule avant la pérennisation de ce projet. Dans un 1er temps, nous vous proposons :

• 15 minutes de lecture,
  • en tout début d’après-midi (à la reprise des cours dès 14h),
  • pendant la semaine du 6 au 10 mai (le jour exact devant encore être arrêté).

L’ensemble des détails pratiques on ensuite été discutés en conseil pédagogique avec les documentalistes, les professeurs et le service éducatif.

Depuis, l’opération a été menée à quatre reprises à des jours et des horaires différents.

Le temps est maintenant venu de faire un bilan de cette action pour pouvoir la programmer de façon pérenne au cours de l’année prochaine car, il me semble, que c’est le souhait de tous.