Dans la presse : « Pont-l’Abbé. Déjà trois enfants ukrainiens intégrés au collège » Ouest France

Alina, Anastasia et Matvii, trois jeunes, membres de familles déplacées d’Ukraine, ont rejoint le collège Laennec de Pont-l’Abbé depuis quelques semaines. L’équipe éducative a déployé de grands moyens pour leur permettre de s’intégrer le mieux possible.

Alina est en 3e, Anastasia en 5e et Matvii en 4e. Ces trois jeunes ont intégré le collège Laennec de Pont-l’Abbé depuis quelques semaines, tous sont membres de familles déplacées d’Ukraine, vivant actuellement au sein de foyers de particuliers ou au centre pont-l’abbiste de Tréouguy, mis à disposition pour accueillir en majorité des mères et leurs enfants fuyant le conflit.

Très vite l’équipe éducative du collège a déployé les grands moyens pour permettre à ces adolescents de s’intégrer le mieux possible à leur nouvel établissement en prenant en considération l’évident traumatisme psychologique subi.

Des enseignants « d’un grand secours »

« Plusieurs enseignants ont été d’un grand secours, indique Gilles Siche, principal du collège. Notre documentaliste Cécile Drezen, formée au Français langue seconde (FLS), les enseignants Muriel Caron, professeur de lettres classiques, ainsi que Lomig Le Pape, professeur de français russophone, se sont pleinement investis auprès de ces jeunes.  »

La direction académique de l’Éducation nationale et le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) ont également mis à disposition des collégiens des ordinateurs portables avec des stickers permettant l’emploi de l’alphabet cyrillique ainsi que la possibilité de suivre des cours de français intensif deux fois par semaine au collège Max-Jacob de Quimper.

« Un accueil chaleureux »

« Une vraie chaîne solidaire s’est formée », constate Xavier Pivert, principal adjoint, soulignant aussi l’aide précieuse de Valentine Dubot, du centre de Tréouguy, qui a pris en charge l’organisation du transport. Autre avis unanime, «  l’accueil chaleureux de tous les collégiens vis-à-vis de leurs camarades venus d’Ukraine ».

Lire aussi : Comment le collège Laennec accueille les élèves venus d’Ukraine ?- Le Télégramme 27 mai 2022

Cécile Drézen , professeure documentaliste

Le collège Laennec à Pont-l’Abbé accueille trois élèves ukrainiens. Les équipes pédagogiques se mobilisent pour favoriser leur intégration. La solidarité émane de l’ensemble du Pays bigouden. Depuis le 11 avril, la ville de Pont-l’Abbé a ouvert un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens dans les locaux de la Résidence de Tréouguy, route de Plobannalec. D’autres familles sont accueillies chez des particuliers. Les élus locaux, associations et commerçants ont construit une belle et efficace chaîne de solidarité pour recevoir, dans les meilleures conditions, ces personnes déplacées. La communauté scolaire est également mobilisée.

Le collège Laennec, à Pont-l’Abbé, accueille trois Ukrainiens. Les jeunes, deux filles et un garçon, sont arrivés entre février et avril. Ils sont scolarisés en classes de 5e, 4e et 3e. Pour les accompagner, l’établissement a sondé ses ressources internes. « Nous avons découvert que plusieurs élèves et professeurs étaient russophones  », explique Gilles Siche, principal du collège. Un plus, forcément, dans le soutien linguistique. Ce n’est pas tout. Chaque semaine, Cécile Drézen, professeure documentaliste, formée en français langue seconde, rassemble les jeunes Ukrainiens au CDI pour un temps d’échange.

« Nos élèves possèdent une vraie culture de l’accueil »

Ces élèves sont également inscrits dans une classe UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) au collège Max-Jacob à Quimper. Ils bénéficient de deux matinées de formation par semaine pour apprendre le français de façon intensive. « Chacun son rythme mais, globalement, ils progressent vite  », se réjouit le principal.

Restait à résoudre la question du transport. Elle a été réglée grâce à des bénévoles. Côté matériel, l’Éducation Nationale a fourni un ordinateur portable à chaque élève. Les machines possèdent un clavier en cyrillique. Le collège Laennec a déjà l’occasion, à plusieurs autres reprises, de scolariser des jeunes étrangers. Sans anicroche. «  Nos élèves possèdent une vraie culture de l’accueil et une ouverture d’esprit  », se félicite Xavier Pivert, principal adjoint.