Dans la presse : « Au lycée maritime du Guilvinec-Léchiagat, on s’est creusé les méninges ! »

Trois élèves de 4è du collège Laennec ont participé à cette opération. Ils sont revenus enchantés de leur déplacement au lycée maritime du Guilvinec.

Mardi, le lycée maritime du Guilvinec-Léchiagat a organisé la 11e édition des Méninges. L’objectif ? Faire découvrir l’établissement et ses formations aux collégiens du département à travers sept ateliers ludiques et pratiques. Une quarantaine de jeunes a ainsi pu découvrir l’ensemble des métiers de la filière maritime. « C’est une possibilité pour les élèves de faire un lien avec les métiers de la mer  », souligne Annee Ingueneau, professeure d’anglais et bi-mer au lycée Vauban de Brest.

Meilleure performance ? Une minute et trente secondes

Au programme des sept ateliers, un simulateur de navigation, de la reconnaissance des espèces, comment faire un nœud de chaise et surtout s’équiper d’une combinaison de survie. Un exercice d’urgence pratiqué lorsque l’équipage abandonne le navire et obligatoire pour les futurs marins. « Bien entraînés, certains le font en 30 secondes  », précise Michel Monfort, professeur au lycée maritime. Il s’agit d’une combinaison de survie qui « permet de rester 24 h dans l’eau même en hiver ». Le record n’a pas été battu mardi 24 car la meilleure performance a été d’une minute et trente secondes. Les Méninges restent une ouverture sur le monde de la mer qui « sera peut-être propice à susciter des vocations », conclut le directeur Hervé Mamino.

Le Télégramme - 27 mai 2022