Un nouvel espace de détente, pendant la pause méridienne, sous la responsabilité d’élèves de 6è, 5è

La salle détente 6e/5e/4e a ouvert le lundi 20 janvier. Ce lieu, est accessible sur le temps de la pause méridienne comme suit :

• lundi : les trois niveaux
  • mardi : 6e
  • jeudi : 4e
  • vendredi : 5e

La salle a été décorée par un groupe d’élèves. Ces derniers ont défini 3 espaces :

• détente / mur d’expression
  • dessin
  • jeux de société

Les élèves ont rédigé des règlements pour chacun des espaces. Ils sont en autonomie et des responsables sont identifiés.

L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance au collège et de favoriser le bien être des élèves.

L’argent récolté par la FCPE lors du troc et puces de l’année dernière a permis d’acheter du mobilier et du matériel : poufs, tapis, feutres, cahiers pour colorier… Le FSE a également financer des jeux de société.

Par ailleurs, une table basse a été confectionnée par des élèves de 3e Segpa et des étagères ont été construites par les agents. Un atelier graff est en cours afin de finaliser la décoration de cette salle.

A noter : la fresque accrochée au mur du fond a été réalisée par des élèves scolarisés au collège en 1994.

Pour finir, une boite à idées se trouve dans la salle afin de répondre au mieux aux besoins et envies des élèves !

Claire ANDRIEUX Conseillère Principale d’ Education, responsable du projet.

Cette salle a été utilisée lors des portes ouvertes du collège comme « atelier Bouts de choux ». Le principe : permettre aux parents qui le souhaitent de confier, le temps de la visite, leurs enfants les plus jeunes à une assistante d’ éducation chargée de leur faire pratiquer des activités manuelles et ludiques.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photos