Dans la presse : « Collège Laennec. Ils filment le métier qui leur plaît »

Les élèves ont travaillé sur ce projet aux côtés de la réalisatrice Séverine Vermersch. « Le rêve d’Eve », court-métrage documentaire réalisé en février par des élèves de 4e Segpa du collège Laennec, vient d’être sélectionné au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Un projet qui leur a ouvert les yeux sur l’avenir.

Retenu dans la prestigieuse sélection officielle de ce concours national, dont le président du jury n’est autre que Jean Dujardin, le film court décrit le rêve d’une des élèves de la classe, Eve, qui est de devenir mécanicien-bateau. Elle va à la rencontre d’une autre jeune fille un peu plus âgée qu’elle, en formation au lycée maritime du Guilvinec mais aussi du professeur de mécanique, une femme. Des images qui ont le mérite de faire tomber quelques préjugés sur un métier traditionnellement dévolu aux hommes. « Mon père était marin-pêcheur et mécanicien. Petite, quand j’allais le chercher au port, j’allumais et éteignais le moteur  », raconte la collégienne pour expliquer son intérêt pour ce métier. Avec Tony et Manolo, attirés eux aussi par la profession de marin-pêcheur, ils sont allés tourner des plans sur le port du Guilvinec en février dernier, tandis qu’une autre équipe de tournage s’est formée autour du « rêve de Benjamin », qui est de devenir chauffeur routier. S’il ne fait pas partie de la sélection officielle, le film reste en course pour le prix du public.

« Chacun a révélé ses compétences »

« Toutes les autres classes de 4e ont voulu faire des fictions et eux, ont tenu à ancrer leur rêve dans la réalité et à donner à leur film un aspect documentaire », se réjouit Séverine Vermersch, réalisatrice du documentaire « Dans leurs yeux », à qui l’association Daoulagad Breizh a fait appel pour ce travail en résidence avec les élèves. « Chacun a révélé ses compétences. Tony est très bon au son. Manolo est un as à la caméra et s’appliquait à changer les angles. Quant à Benjamin, c’est un acteur hors pair et d’un naturel incroyable devant la caméra », poursuit la cinéaste qui évoque ce moment de grâce où Benjamin se voit confier le volant du camion école par l’enseignant du lycée Saint-Gabriel, lors du tournage sur le plateau technique à Tronoën.

« L’écriture de scénario, c’est magique ! »

« Ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient travailler ensemble. Et pour l’enseignement du français, l’écriture de scénario, c’est magique ! », se réjouit leur prof de français Béatrice Gloaguen, qui a aussi pu voir ce qu’un tel projet mené avec le soutien financier de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a pu leur apporter en termes de maturité. « Le fait de rencontrer des jeunes plus âgés qu’eux, déjà en formation professionnelle, de prendre conscience que demain, c’est presque aujourd’hui, cela les a fait grandir tout comme le fait d’être considérés comme des professionnels par Séverine  », poursuit cette dernière. La cérémonie officielle des Claps (les trophées qui récompensent les lauréats) aura lieu le 21 mai dans le plus grand cinéma d’Europe : le grand Rex, à Paris. Plus de 2 700 élèves et enseignants y sont attendus pour découvrir les résultats et ils espèrent bien en être. Leurs enseignants ont demandé qu’on leur réserve des places et attendent avec impatience la réponse.