Dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, 10 jeunes allemands sont accueillis dans les classes de 3e. Après avoir reçu leurs correspondants français en mai et juin en Allemagne, c’est au tour des allemands de visiter notre belle région et vivre la vie d’un collégien pendant deux mois. Un pot de bienvenue était organisé lundi soir au collège Laennec avec les familles d’accueil. Nous souhaitions également remercier toutes les personnes qui ont œuvré et œuvrent toujours pour la bonne tenue de cet échange.

Article du Télégramme …

Elles sont sept jeunes adolescentes allemandes de 13 et 14 ans à partager depuis le 28 août la vie de leurs correspondantes françaises. Depuis 2001, le collège Laennec accueille des élèves allemands dans le cadre du programme Brigitte Sauzais. Ce programme permet à des élèves français et allemands, au cours d’un séjour dans le pays partenaire de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Il leur offre également l’occasion d’améliorer leurs connaissances de la langue. À l’initiative de ces échanges, la professeure d’allemand Mme Tanguy accompagne cette année l’échange, bien qu’elle soit à la retraite. « Il faudrait que cela dure, souhaite-t-elle, car c’est une très bonne éducation au changement de vie, de climat… » Sa remplaçante, Odile Langlois, épaulée par le professeur d’histoire Éric Le Strat, est heureuse de poursuivre le travail accompli jusque-là.

Pour le principal du collège, Jean-François Jacopin : « Il est important de marquer cet événement et intéressant de mieux comprendre les choix politiques ». Et, s’adressant aux adolescents, il leur affirme que « si vous comprenez cela, vous n’aurez pas perdu votre temps ». Interrogée sur ses motivations, Sarah, l’une des correspondantes, affirme : « Je suis vraiment contente, j’adore la France ». Interrogée sur son avenir, elle confirme qu’« après l’école elle veut venir en France pour six mois, bien que le rythme soit plus fatigant ».

© Le Télégramme

Voir en ligne : http://www.letelegramme.fr/finister…