Dans la presse : « Les collégiens découvrent l’art du portrait »

Les élèves du collège Laënnec, à Pont-l’Abbé, ont participé à un projet avec le photographe Stéphane Lavoué sur l’art du portrait.

Lana, Luana, Awa et Clarisse, quatre élèves de 3e ayant participé au projet.

C’est un projet tout à fait original que vient de mener Bénédicte Marquaille, professeure d’arts plastiques au collège Laennec, en partenariat avec le très réputé photographe professionnel Stéphane Lavoué.

Célèbre pour ses portraits consacrés aux travailleurs de la mer comme aux grands de ce monde, le photographe a d’abord accueilli la classe de 3e au sein de l’exposition Hent, à Douarnenez. L’occasion pour les jeunes de découvrir entre autres les clichés baptisés Les mois noirs, portraits et paysages réalisés en Pays bigouden.

« Percevoir la passion d’un professionnel »

Stéphane Lavoué est ensuite venu en classe et a expliqué aux collégiens ses méthodes de travail. « Faire le portrait de quelqu’un lors d’une rencontre, c’est d’abord prendre un nombre énorme de clichés. Un portrait, c’est une relation entre le photographe et le modèle », explique le professionnel. Pendant deux après-midi d’atelier, les élèves ont pu utiliser le matériel professionnel de Stéphane dans leur classe, transformée en studio. « Stéphane nous a également proposé d’aller dans tout l’espace du collège, racontent Lana, Luana, Awa et Clarisse, séduites par le projet. Nous étions par deux et nous devions trouver une lumière, choisir un décor adéquat, et diriger notre camarade devenu modèle.  »

Au total 1 600 clichés ont été pris, pour n’en sélectionner que 66, qui seront exposés quelques semaines dans le hall d’accueil du collège. Il est encore trop tôt pour savoir ce que ces jeunes feront de cette expérience, mais leur avis est unanime : « Ce sont des journées inoubliables, qui nous ont permis d’abord de percevoir la passion d’un professionnel, mais aussi d’analyser les photos et de prendre conscience de la somme d’informations qu’elles peuvent véhiculer.  »

Yves Ducret- Ouest France- 01/L02/2022