Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, Inès et Izia vont créer leur asso écolo »

À Pont-l’Abbé, Inès, 11 ans, et Izia, 12 ans, ont décidé de se retrousser les manches pour faire avancer la cause environnementale. Avec l’aide de l’Espace jeunes de Pont-l’Abbé, elles vont créer une Junior asso pour sensibiliser les Bigoudens à l’écologie.

Écologistes convaincues, Inès, 11 ans, à gauche, en classe de sixième au collège Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé, et Izia, 12 ans, à droite, en classe de cinquième au collège Laënnec de Pont-l’Abbé, sont bien décidées à changer les mentalités.

« Quand je vois les gens jeter les mégots ou les emballages par terre, ça me met en colère. C’est un manque de respect envers les autres et la planète », tempête Izia, 12 ans, scolarisée en cinquième au collège Laënnec de Pont-l’Abbé. « Si ces adultes avaient été à notre place, ils n’auraient pas aimé ça. Qui ne veut pas d’un bon environnement pour ses enfants ? Quand j’étais petite et que je vivais à Nantes, un tesson de bouteille m’a entaillé le pied alors que je courais pieds nus dans un jardin public. Cela ne devrait pas arriver !  », renchérit Inès, 11 ans, en classe de sixième au collège Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé. Malgré leur jeune âge, les adolescentes ont des convictions bien arrêtées. « Il y a trop de déchets jetés au sol, ce n’est plus possible ! », s’agacent-elles.

Une amitié née de leurs idéaux

Inès et Izia ont fait connaissance lors d’une journée citoyenne de ramassage des déchets organisée, fin 2022, dans le centre-ville de Pont-l’Abbé avec le conseil municipal des jeunes. «  Malheureusement, nous avons eu du mauvais temps. Mais nous nous sommes battues sous la pluie. Nous sommes rentrées trempées, mais avec beaucoup de déchets  », se rappelle Inès.

Une Junior asso dans les tuyaux

« Quand nous nous sommes rencontrées, nous avons beaucoup discuté. Nous nous sommes dit « Il ne faut pas s’arrêter à une marche verte, il faut continuer le combat ». C’est très important de s’engager quel que soit l’âge », argumente Izia. «  Les adultes disent souvent : Ah ces jeunes, ils sont tous rivés sur leur portable. Ce n’est pas vrai !  », s’agace Inès. L’éloquence et la combativité des deux jeunes filles étonnent et détonnent. « Elles sont vraiment motivées, cela fait plaisir à voir. Leur énergie est communicative  », constate Mélia, animatrice à l’Espace jeunes de Pont-l’Abbé. Grâce à l’aide de la structure, Inès et Izia vont pouvoir créer prochainement leur Junior asso pour sensibiliser les jeunes (écoles, centre de loisirs) et les moins jeunes (Ehpad) à l’écologie.