La sortie des élèves de 6ème1 au cap Sizun - septembre 2020

Texte rédigé par les élèves.

Le 21 septembre 2020, à 9h, nous sommes partis du collège en car pour aller au Cap Sizun. A 9h45, le car s’est arrêté au site préhistorique de Menez Drégan, à Plouhinec. Nous avons appris qu’il y a 450 000 ans, des Hommes vivaient ici et avaient du feu dans une grotte (on a retrouvé des charbons de bois). A cette époque, la mer était plus loin et des rhinocéros laineux, des mammouths et des rennes étaient dans la plaine. Nous avons marché sur le sentier côtier et nous avons vu un phoque, des goélands, des mouettes et des cormorans.

A 11h, nous avons visité le moulin de Tréouzien qui servait à produire de la farine et de l’électricité. Les grains de blé sont écrasés entre deux meules. C’est l’eau d’un ruisseau qui fait tourner une des meules ; quand le meunier a mis le moulin en marche, ça a été impressionnant !

A midi, nous sommes passés près d’un vieux moulin à vent en ruine puis nous avons pique-niqué avec les 6ème8 dans un petit endroit sympathique à Pors Poulhan. Ensuite nous sommes partis en car vers la baie de Douarnenez. Dans le car, nous avons complété nos livrets de sortie.

A 14h, nous avons fait une randonnée sur le sentier des korrigans. Nous avons vu un écureuil dans le sous-bois et nous avons mesuré la température à plusieurs endroits et noté les animaux et végétaux que nous avons vu. Nous avons pris de l’eau du ruisseau, de la mer et de la mare.

A 15h, la meunière du moulin de Keriolet nous a fait visiter son moulin. C’était très intéressant. Nous avons fait un schéma du mécanisme puis la meunière (qui s’appelle Carmen) nous a expliqué comment fonctionne le moulin. Nous avons découvert des roues dentées, des meules et une grande roue à augets. Le grain de blé est écrasé entre une meule dormante et une meule courante pour faire de la farine.

A 16h, nous sommes revenus jusqu’au car pour arriver à 16h45 au collège Laennec.

Les élèves de 6ème1

cap sizun 6è3

Photo des élèves de 6è3. Le climat n’a pas été aussi clément que lors de la sortie avec la 6è1.

Cap sizun cap sizun 2 cap sizun 3 cap sizun 4 cap sizun 6è3