Dans la presse : « Des collégiens planchent sur leur orientation » ( action organisée par la SIJ)

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix qui engage le jeune comme ses parents, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêt et ses résultats scolaires tout au long de son année.

Un palier déterminant

Ce niveau de classe est un palier déterminant pour l’orientation à un âge où l’on n’a pas toujours une idée précise des études que l’on veut poursuivre. La nouvelle Structure information jeunesse (SIJ) du Pays bigouden a organisé un atelier de découverte collectif réservé aux élèves de 3e pour découvrir différents environnements professionnels. Samedi après-midi, pendant deux heures, au siège de la Communauté de communes du Pays bigouden sud, Léa Rouffy accueillait dix collégiens et leur proposait de répondre à quelques questions : quels sont vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos compétences ? Cette réflexion permettant d’ouvrir au maximum le champ des possibles.

À l’aide d’un photo-langage, les adolescents devaient identifier des conditions de travail (en extérieur ou en bureau, en solo ou en équipe…) une manière d’affiner leur connaissance d’eux-mêmes et de leurs aspirations. Quel métier exercer plus tard et surtout pourquoi ?

L’animatrice a posé les premiers jalons pour que ces jeunes identifient les points essentiels à prendre en compte dans leur future orientation.