Révérence

Un projet artistique et poétique en 6ème2

Les élèves de 6e 2 ont participé à un beau projet artistique avec deux artistes en novembre.

Alice Baude (29), artiste plasticienne, poète, et Manon Rico (83), autrice, performeuse, metteuse en scène, sont venues travailler avec la classe pendant 15 jours au retour des vacances de la Toussaint, dans le cadre d’une résidence d’artistes initiée par l’association LABalade de Pont l’Abbé.

Lors d’une première rencontre, les élèves ont pu découvrir leur travail poétique, notamment une performance réalisée à l’église de Lambour en septembre.
Ils ont pu se relaxer en écoutant leurs captures sonores,
et se sont présentés dans un petit théâtre aménagé pour l’occasion dans la hall du collège.

Lors de trois demi-journées de collaboration avec les artistes, les élèves sont allés se promener et collecter des feuilles (sous la pluie…)

De retour en classe, les feuilles ont été mises sous presse pour créer un herbier poétique. Collage, dessin mais aussi écriture, ont été au centre de la création lors de ces trois moments.

Les élèves ont ensuite organisé l’exposition de leurs travaux, créé les cartons d’invitation et on été formés à la médiation par Manon.

Ils ont présenté leur travail vendredi 17 novembre lors du vernissage.

Leurs oeuvres sont visibles jusqu’à Noël, n’hésitez pas à aller les voir et les lire !

Voir en ligne : Toutes les photos du projet