Dans la presse : « Développer la pratique d’activité physique chez les collégiens »

Ouest France 11/09/23 - Yves Ducret

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, au niveau national, 66 % des adolescents passent plus de deux heures et parfois beaucoup plus devant un écran, tandis qu’ils pratiquent moins de 60 minutes d’activité physique par jour.

Face à cette sédentarité croissante qui n’est pas sans conséquence sur la santé, se développe, peu à peu, le projet ICAPS (Intervention Centrée dur l’Activité Physique et la Sédentarité), soutenu par l’Agence Régionale de Santé et la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et reconnue efficace par l’OMS.

Le processus ICAPS cible les jeunes, leur entourage et leur environnement et vise une augmentation de la pratique d’activité physique des jeunes d’une heure par semaine ainsi qu’une réduction de 20 minutes par jour de temps d’écran. L’équipe éducative du collège Laennec, les professionnels de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) dont le docteur Séverine Broli, vice-présidente de la CPTS et Solène Navéos, coordinatrice de la CPTS, ainsi que la CCPBS ont décidé d’organiser plusieurs actions tout au long de l’année scolaire.

*Les 223 collégiens de 6e

« Public prioritaire visé, les 223 collégiens de 6e, afin de pouvoir les suivre et évaluer l’efficacité de la démarche  » explique la principale Sophie Guidoux. Dans un premier temps, une journée d’auto-évaluation de la pratique d’activité physique va être proposée aux élèves.

« Nous allons aussi augmenter l’offre sur les temps méridiens avec proposition de randonnées pédestres autour du collège, renforcement musculaire et découverte d’activités nouvelles en lien avec les associations sportives partenaires du territoire » détaille Marie-Françoise Bernard, professeure d’EPS et référente du projet ICAPS au collège.

À plus long terme, les parents seront sollicités ; une intervention de la Structure Info Jeunesse du Pays bigouden est également programmée sur le thème des écrans. « Toutes ces interventions viendront compléter les actions déjà en place au sein du collège notamment la démarche de mobilité active engagée pour aménager les abords du collège et faciliter la venue à pied ou à vélo des élèves » conclut Xavier Pivert, principal adjoint.

« Plus d’activité physique pour les 6es du collège Laennec à Pont-l’Abbé »

Par Delphine Tanguy- Le Télégramme Le 11 septembre 2023

Favoriser la pratique d’activités physiques et diminuer la sédentarité des adolescents, c’est l’objectif du projet mené auprès des élèves de 6e du collège Laennec à Pont-l’Abbé. Une expérience innovante lancée par les professionnels de santé du territoire.

Au niveau national, 66 % des jeunes âgés de 11 à 17 ans passent de plus de deux heures sur les écrans et pratiquent moins de 60 minutes d’activité par jour. Lors de son diagnostic effectué sur le territoire, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays bigouden, association des professionnels de santé, a dressé le même constat. D’où la volonté d’intervenir auprès de ce public d’adolescents en s’inspirant d’un projet expérimental mené auprès d’élèves de 6e dans le Bas-Rhin entre 2002 et 2006. « On a noté plusieurs bienfaits en termes de santé mais aussi au niveau psychique avec une amélioration de la concentration, du sommeil », émet le Docteur Séverine Broli, médecin généraliste à Plonéour-Lanvern et vice-présidente de la CPTS.

La démarche Icaps (Intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité) reconnue par l’OMS, présente d’autant plus d’intérêt qu’elle cible le jeune dans son milieu de vie et prévoit des interventions auprès de l’adolescent mais aussi de son entourage (parents, enseignants, éducateurs) et de son environnement.

Mobilisation de différents partenaires

L’équipe éducative et les professionnels de santé de la CPTS ainsi que la Communauté de communes du Pays bigouden sud se sont ainsi mobilisés pour mener plusieurs actions tout au long de l’année. Une journée d’autoévaluation de la pratique d’activité physique est prévue le lundi 21 septembre, l’occasion de se tester à travers divers ateliers et d’échanger avec des professionnels de santé.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves se verront proposer différentes activités sportives sur le temps de la pause méridienne. Les propositions seront très variées allant de la randonnée pédestre autour du collège à des séances de renforcement musculaire en passant par la découverte de nouvelles activités proposées par les associations sportives du territoire. Parents et professeurs volontaires seront aussi sollicités pour encadrer ces activités.

Les élèves accompagnés pendant trois ans

Les 223 élèves de 6e seront ainsi suivis et accompagnés pendant trois ans. Un questionnaire permettra de mesurer chaque année l’évolution de leur pratique, l’objectif étant d’arriver à augmenter d’une heure par semaine la pratique d’une activité physique et de diminuer le temps d’écran de 20 secondes par jour. Sur ce dernier point, des interventions sont programmées avec la Structure info jeunesse du Pays bigouden.

Ce projet vient ainsi compléter et renforcer les actions déjà mises en place au sein du collège en matière de promotion de l’activité physique (UNSS, section sportive…) et notamment la démarche de mobilité active engagée pour inciter à se rendre en cours à pied ou à vélo.