Dans la presse : « Un forum des lycées publics le 20 janvier 2024 »

Ouest France - 14/12/23

Pour tous les collégiens de 4 et de 3 du Finistère sud, la 2 édition du forum des lycées publics se tiendra à Quimper, le 20 janvier.

Pourquoi ? Comment ?

L’an dernier, le parking du pôle universitaire Pierre-Jakez-Helias à Quimper, antenne de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) était plein. Il y avait foule dans le hall et dans les étages, la première édition du forum des lycées publics avait trouvé son public.

C’est où ? C’est quand ?

Alors, les organisateurs – collèges publics du sud-Finistère, lycées de Quimper et de Carhaix, centre d’information et d’orientation de Quimper – rééditent le rendez-vous. La deuxième édition se tiendra, samedi 20 janvier, de 9 h à 13 h, toujours au pôle universitaire de Creac’h Gwen.

À qui cela s’adresse ?

À tous les élèves de 4 et de 3 qui sont scolarisés dans un collège de Quimper, de Briec, de Rosporden, de Concarneau, de Fouesnant… Bref, à tous les élèves du sud-Finistère qui préparent leur entrée au lycée en septembre 2024.

Qu’y trouvera-t-on ?

Chaque établissement aura un stand. Un membre de la direction présentera les spécificités des formations proposées.

Pourquoi un forum ?

C’est que plusieurs choix s’offrent à l’élève lors d’une rentrée aulycée. La variété des formations proposées est grande, entre lafilière générale, la filière technologique et la filière professionnelle. Pour ces deux dernières filières, l’offre se démultiplie : filière technologique tertiaire, scientifique, industrielle, nombreux baccalauréats professionnels… Ce forum permet aux familles de rencontrer tout le monde au même endroit. À elles ensuite d’affiner les choix lors des portes ouvertes qu’organisera chacun des établissements courant février-mars.

Qui pourra-t-on rencontrer ?

En plus des responsables des établissements, des infirmiers et des médecins seront présents pour répondre aux questions des familles, dont l’état de santé de l’enfant requiert une prise en charge spécifique dans sa scolarité. Seront présents également des professionnels du centre d’information et d’orientation (CIO) de Quimper.

Lire également l’article du Télégramme