Dans la presse : « À Plovan, l’école d’avant fait rêver les collégiens pont-l’abbistes »

Installés devant les vieux pupitres, maniant compas, équerre et règle, les élèves se sont lancés dans la construction d’une étoile à cinq branches.

L’association Patrimoine de Plovan a ouvert, jeudi, les portes de la classe à l’ancienne de Plovan aux élèves des classes de 6e du collège Laennec de Pont-l’Abbé. Une plongée dans l’époque du porte-plume et du tableau noir pour ces élèves qui ont apprécié ce voyage dans le temps. Pierre Gouletquer, en maître d’école à blouse grise, leur a donné la leçon de morale du jour : « Il ne faut pas écouter les autres, ni se moquer des autres ». Il a illustré son propos avec le conte persan « Le père, le fils et l’âne ». La leçon de géométrie autour d’une étoile à cinq branches a aussi eu son petit succès.

Leçon de géométrie, leçon de moral et exercice d’écriture à la plume Sergent-Major, pas facile la vie d’écolier d’autrefois.

Le Télégramme décembre 2021