Les enfants du Conseil municipal des jeunes (CMJ), aidés par leurs aînés, ont travaillé sur deux projets qui vont bientôt voir le jour : une journée intergénérationnelle le 25 juin 2023 et une journée des jeunes talents, le 9 septembre.
Les enfants élus au conseil municipal des jeunes (CMJ) de Pont-l’Abbé (Finistère) arriveront bientôt au terme de leur mandat de deux ans, mais tous tiennent à ce que leurs projets soient finalisés avant les prochaines élections.
Journée des jeunes talents
Aussi sont-ils accompagnés par leurs pairs adultes pour l’organisation de deux événements à venir. Première date à retenir, celle du 9 septembre, qui sera la première « Journée des jeunes talents ».
« L’idée formulée par les jeunes conseillers est de proposer à tout jeune de 7 à 18 ans de chacune des douze communes de la Communauté de communes du Pays bigouden sud d’exprimer son talent personnel. Pour cela, il faut postuler dès maintenant. Tout amateur, qu’il soit chanteur, danseur, musicien, magicien ou artiste circassien est le bienvenu. Pendant la journée, chacun dévoilera son savoir-faire au Triskell devant le public. Force T Pays bigouden assurera un petit service de restauration », explique Marie-Pierre Lagadic, adjointe référente du CMJ.
Chacun a jusqu’au 26 juin pour s’inscrire et peut éventuellement envoyer une clé USB pour accompagner sa candidature auprès du service enfance de la ville ou sur le site de la commune : www.ville-pontlabbe.bzh. Une présélection aura lieu du 26 au 30 juin.
Journée intergénérationnelle
Autre date plus proche, le 25 juin, de 11 h à18 h, aura lieu une journée intergénérationnelle. Au programme : pétanque, galoche, jeux de société, structures gonflables, loup-garou, Mölkky, tir à la corde. La fête aura lieu au complexe Jean-Pierre-Fauché, 13, rue du Douric Coz, sur le site de Tréouguy. Cette fois, c’est le comité d’animation de Pont-l’Abbé qui assurera la restauration.
Les jeunes conseillers municipaux avaient également souhaité l’installation de boîtes à livres. Ce sera prochainement chose faite grâce aux talents de menuisier de David Porsmoguer, des services techniques, qui les a confectionnées. Elles seront placées devant la médiathèque, au jardin des Douves (la place de la troisième est incertaine pour le moment : entre la place Gambetta et Kerarthur ?).
Une table de ping-pong a déjà été installée dans le jardin des Camélias, deux autres devraient arriver sur le site sportif de Kerarthur.
Deux jours à Paris
Pour fêter la fin de leur mandat, les conseillers partiront à Paris, pendant deux jours, avec quelques élus. « Tous se sont vraiment impliqués à fond dans leur rôle, l’espoir étant que plus tard, ils soient de nouveau tentés par une fonction d’élu », souligne l’adjointe.
Les prochaines élections suivront : seize enfants, scolarisés du CM1 à la 5e, seront élus, selon les règles de la parité.