Animations autour du vélo le mardi 1er juin organisées par la SIJ

Contexte général :

Nombreux sont les jeunes qui rencontrent des difficultés à se déplacer sur le territoire. Le vélo est beaucoup utilisé par les plus jeunes (11-15 ans). Le mois de Mai à vélo est l’occasion de multiplier les actions sur la thématique et de mettre en lumière les mobilités douces.

Objectifs pédagogiques :

• Permettre aux jeunes d’entretenir et de réparer eux-mêmes leur vélo ;
  • Informer les jeunes sur les itinéraires cyclables du territoire ;

Activités proposées :

• Stand d’information et de pratique en entretien et réparation de vélo : Il s’agit de conseiller les jeunes sur l’entretien de leur vélo, de les accompagner dans un entretien autonome de leur véhicule. Les jeunes sont invités à emmener leur propre vélo le jour de l’animation.
  • Activité ludique autour du vélo : parcours, course de lenteur, etc.
  • Recueil des déplacements des élèves pour venir au collège : sur une grande carte, les jeunes sont invités à tracer leur itinéraire.   Cette action est menée par la Structure Information Jeunesse ( SIJ) en partenariat avec les associations :
  • Kernavélo
  • La Petite boîte- La recyclerie