Dans la presse : "« Éternels idiots » : la Cie El Nucleo à la rencontre des adolescents"

Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre de Cornouaille, des élèves de 4e du collège Laennec ont partagé l’univers des circassiens de la Cie El Nucleo, le temps d’un atelier, avant de découvrir leur spectacle, « Éternels idiots », au Triskell.

« C’est un spectacle inspiré de l’adolescence. La confrontation avec les adolescents, nous a montré qu’on avait pas mal de points communs mais aussi de différences. On porte un regard à la fois tendre et nostalgique sur cette période de la vie », décrit Edward Aleman, à propos d’« Éternels idiots » de la compagnie El Nucleo. Une compagnie essentiellement formée d’acrobates créée à l’issue de sa formation au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, en 2011.

Le circassien d’origine colombienne, Edward Aleman, a retenu l’espace commun de la cour de récré mais aussi de l’intime, du corps et de la chambre pour mettre en scène les doutes, les questionnements et les contradictions qui traversent la jeune génération. « Tout ça a été travaillé avec les élèves à Belle-Isle-en-Terre (22) mais aussi en Lorraine et à Rouen. On a passé à chaque fois quinze jours en immersion totale avec les collégiens et on a réalisé beaucoup d’interviews », complète le metteur en scène.

Le courant passe entre artistes et collégiens

Et, visiblement, le courant passe dès les premiers échanges avec les collégiens invités à mettre en jeu le corps, à travailler l’équilibre ou le regard. S’il maîtrise parfaitement le français, Edward Aleman, secondé par Jimmy Lozano, un des cinq autres interprètes de la pièce, s’amuse à les interpeller en espagnol, sa langue natale. L’ambiance se réchauffe rapidement, propice à l’écoute, mais aussi à la découverte de cet univers et à l’apprentissage des techniques d’acrobatie au sol ou du moins ses bases.

Une belle entrée en matière avant d’assister, jeudi soir, à la représentation sur la scène du Triskell où les élèves seront alors à même de mieux percevoir l’aboutissement de tout ce processus de création et d’en faire un compte rendu sensible en critique éclairé, une des attentes de leur professeur de français, Lomig Le Pape, également présent lors de cet atelier.

Pratique Spectacle « Éternels idiots » de la Cie El Nucleo, jeudi et vendredi à 20 h au Triskell, dans le cadre du festival Circonova. Tarifs : 10 €/17 €.

Le Télégramme 25 janvier 2022