Dans la presse :« Un jumelage avec le théâtre de Cornouaille »

Dans la presse :« Un jumelage avec le théâtre de Cornouaille »

Le collège Laennec et le Théâtre de Cornouaille, par l’intermédiaire de David Guyard, attaché aux relations publiques de la structure, ont signé une convention de jumelage culturel pour une durée de trois ans. Pour Pierre Lemoine, chef d’établissement, « il s’agit d’offrir à chaque élève une éducation artistique et culturelle qui le conduise à maîtriser plusieurs formes et plusieurs langages, grâce aux partenariats de proximité. »

L’essentiel, pour les enseignants impliqués, c’est de leur faire découvrir les multiples domaines de la culture, en particulier le spectacle vivant en fréquentant les lieux culturels. « On leur propose de s’impliquer dans le parcours artistique et culturel et de s’approprier des éléments de notre culture commune. »

Première étape, la venue, lundi, au collège, de la soprano Chloé De Backer, accompagnée par le claveciniste Jérôme Brodin pour une approche de l’opéra d’Henry Purcell, Didon et Énée. Les élèves des classes de 4e, niveau choisi pour cette expérience, ont d’abord assisté à un petit concert le matin, en amont d’un travail sur la voix programmé l’après-midi. Opéra baroque en trois actes, l’œuvre de Purcell a pour cadre Carthage où Didon, reine de Carthage, amoureuse d’Énée, prince troyen, décide de s’unir à lui alors qu’une sorcière manipule Énée pour qu’il quitte Didon afin d’aller bâtir Rome.

« Il existe de nombreuses passerelles entre cette œuvre, la musique en général et plusieurs domaines de la pédagogie  », expliquent les enseignants. Et même si l’opéra ne constitue pas l’essentiel de ce qu’apprécient les adolescents dans leurs choix musicaux, c’est une jolie rencontre humaine qui a eu lieu entre les artistes et les jeunes, comme en témoigne l’attention dont ces derniers ont fait preuve. « Nous semons, après chacun, selon sa personnalité, fait grandir ou non ce qui lui a été donné  ». Toutes les classes de 4e sont concernées par ce projet.

Ouest France le 10/12/2020

Dans la presse :" Trois classes de 4e du collège Laennec de Pont-l’Abbé s’essayent au chant lyrique !"

Photo : Les collégiens de 4e 7 du collège Laennec (classe de M. Le Pape) ont travaillé, avec Chloé de Backer, mezzo-soprano et Jérôme Brodin, claveciniste, un extrait du « Chœur des sorcières » de l’opéra « Didon et Énée ».

Dans le cadre d’un jumelage mis en place pour trois ans avec le Théâtre de Cornouaille, trois classes de 4e ont bénéficié cette semaine d’un atelier de pratique artistique. Au programme : cinq heures d’activités autour de l’opéra baroque « Didon et Énée », de Purcell. Cet atelier était encadré par Chloé de Backer, chanteuse lyrique, et Jérôme Brodin, claveciniste. « Ce projet est l’occasion d’une belle rencontre entre les élèves et les artistes, mais aussi l’occasion de découvrir, par la pratique, des arts qu’ils ne connaissent pas ou peu  », explique David Guyard, attaché aux relations avec le public du Théâtre de Cornouaille. Chaque classe a assisté à un concert de vingt-cinq minutes, puis a échangé avec les artistes, avant de passer à la pratique. Travail sur la voix et atelier chant avaient pour objectif de faire interpréter aux élèves une courte scène de l’opéra.

Ce projet de découverte artistique avec le Théâtre de Cornouaille s’articule autour de trois spectacles dans l’année. Le prochain est prévu en janvier, autour du cirque, en espérant que les représentations pourront se tenir !

Le Télégramme 12/12/2020

BONUS :

photos de David Guyard, Chloé de Backer, Jérôme Brodin et son clavecin. cliquez ici

vidéo et extraits musicaux cliquez ici