Animations dans le Pays bigouden

Le rendez-vous

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), des partenaires proposent des actions ludiques, pratiques et pédagogiques pour apprendre, réapprendre ou simplement se familiariser avec le vélo dans le Pays bigouden. Derrière cette initiative se trouvent la communauté de communes du Pays bigouden Sud, le Sioca (Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille aménagement), les communes mais aussi l’association Kernavélo, la recyclerie la P’tite boîte, les cyclorandonneurs de Pont-l’Abbé, Baragwin Kerioret, l’association des parents d’élèves de l’école Fleming, l’entreprise Miaggo et Jour de vélo.

Faire découvrir des circuits

Faire découvrir des circuits et des nouveaux modes de déplacements tels que vélo cargo ou à assistance électrique ou promouvoir les déplacements quotidiens, c’est le programme qui a été mis au point par ces partenaires auprès de la population. Élus et associations sont réunis autour de la problématique des mobilités durables en Pays bigouden.

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous. Les actions seront géographiquement implantées à Combrit-Sainte-Marine, Saint-Jean-Trolimon, Loctudy, Plobannalec-Lesconil, Pont-l’Abbé et Plonéour-Lanvern. Dans chaque ville, des ateliers tels qu’apprendre à réparer son vélo, se remettre en selle, marquer son vélo, se familiariser à son usage seront proposés. Avec quelques sorties également, comme une randonnée de 25 km en VTT sur les chemins combritois, parader entre la chapelle de Tronoën et le bourg de Saint-Jean, se rendre à l’école Fleming de Plobannalec ou se rendre au travail entre Plonéour et Pont-l’Abbé.

Du 16 au 22 septembre, semaine européenne de la mobilité. Programme complet, lieux, horaires et renseignements sur le site ccpbs.fr ou auprès de Justine Fontaine (02 98 87 14 42 ; contact chez ccpbs.fr).

Ouest France 10/09/22

Afin de promouvoir les déplacements à vélo et se remettre en selle, un programme d’animations est proposé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Rendez-vous du 16 au 22 septembre, dans plusieurs communes du Pays bigouden sud.

Alors que la réflexion sur un schéma vélo à l’échelle de la Cornouaille, décliné aussi en Pays bigouden, est en cours, plusieurs acteurs se sont mobilisés sur des actions favorisant les déplacements doux à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Le Sioca, la Communauté de communes du Pays bigouden sud, des communes et des associations ont ainsi uni leurs efforts pour concocter un programme d’animations, du 16 au 22 septembre, afin de promouvoir la pratique du vélo. Ces propositions de balades ou d’ateliers, à la fois ludiques et pédagogiques, visent à inviter les habitants à se remettre en selle, à découvrir de nouveaux circuits mais aussi de nouveaux deux roues comme le vélo cargo ou à assistance électrique qui facilitent les déplacements domicile-école ou domicile-travail.

Plusieurs temps forts

Des temps forts sont organisés le week-end des 17 et 18 septembre dans deux communes. À Combrit-Sainte-Marine, une randonnée à VTT est organisée le samedi, à 9 h, au départ de l’espace Croas Ver, pour découvrir, sur un parcours de 25 km, les chemins praticables de la commune avec les cyclorandonneurs pont-l’abbistes. L’association Kernavélo sera également présente pour présenter d’autres types de vélo qui peuvent lever quelques freins à l’utilisation du vélo au quotidien

À Saint-Jean-Trolimon, dès le samedi matin, place de la Mairie, différents ateliers seront proposés pour apprendre à réparer son vélo ou se familiariser à la pratique du vélo sur un parcours pédagogique adapté aux enfants. Le dimanche, à 15 h, une grande parade à vélo est organisée entre la chapelle de Tronoën et le bourg. Un défi est également lancé, à 14 h, afin de parcourir la plus grande distance d’un seul coup de pédale de la chapelle à la plage. Il sera également possible de se balader avec des vélos et des trottinettes adaptés aux personnes à mobilité réduite. La route reliant le bourg et la chapelle de Tronoën sera exceptionnellement fermée à la circulation des voitures les 17 et 18 septembre.

Un vélobus et trajets en groupe

Le mardi 20 septembre, place de la Mairie, à Loctudy, la matinée sera dédiée à des ateliers thématiques pour sensibiliser à la pratique du vélo ou s’informer sur les mobilités avec Mobil’Emploi, de l’accompagnement de projet au financement en passant par la sécurité.

D’autres initiatives vont aussi voir le jour : l’organisation d’un vélobus pour se rendre à l’école Dr-Fleming à Plobannalec-Lesconil ou de trajets en groupe, le 21 septembre, pour se rendre au travail depuis la Halle Raphalen à Plonéour-Lanvern (départ à 8 h 15) avec retour depuis la recyclerie la P’tite boîte, à Pont-l’Abbé, à 17 h 30.

Le Télégramme 09/09/22