Dans la presse : « Pont-l’Abbé. Un nouveau principal au collège Laennec »

Gilles Siche vient de prendre son poste à la tête du collège Laennec, à Pont-l’Abbé (Finistère). Il succède à Pierre Lemoine. L’établissement compte aujourd’hui 872 élèves.

Gilles Siche, nouveau principal du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, est originaire de Lesneven. Professeur d’anglais pendant 17 ans, nommé principal adjoint, à Lannion, à l’issue du concours des personnels de direction, Gilles Siche a exercé les fonctions de principal à Guéméné-sur-Scorff, puis de nouveau à Lannion, avant de rejoindre Pont-l’Abbé.

« Je suis très heureux d’arriver ici, dans cet établissement qui rayonne bien au-delà du Pays bigouden », dit-il. Première mission affichée, soutenir ce qui est déjà en place, notamment la section bilingue français-breton et la bilangue, français-allemand. Même soutien pour toutes les options et filières sportives : football, surf, équitation et autres.

Jumelage avec le théâtre de Cornouaille

« Il est essentiel d’assurer la pérennité de ces filières. Nous allons aussi poursuivre l’action de jumelage avec le théâtre de Cornouaille qui court sur trois ans. Il propose de nombreux ateliers qui intéressent les classes de 3e et 4e. Cirque et théâtre sont à l’honneur, et c’est l’occasion d’organiser des résidences d’artistes. Ces derniers, présents dans l’établissement, peuvent ainsi guider les élèves, lors d’animations. »

La sécurité des élèves est également un sujet essentiel aux yeux du nouveau principal. « Nous allons nous pencher sur les problèmes de circulation des cars et véhicules particuliers à l’extérieur du collège. » Parmi les autres projets de l’année, la végétalisation d’une partie du domaine avec plantation de haies fruitières, du côté du terrain de football en associant les élèves du collège et de la Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté).

Dans le même esprit, le Conseil de la vie collégienne (CVC) devrait se pencher sur de nouveaux dossiers liés au développement durable et au bien-être des collégiens. «  Ce dernier point est essentiel, affirme le principal. Si certaines souffrances sont visibles, il en est d’autres plus sournoises sur lesquelles les adultes qui encadrent les adolescents doivent se pencher avec attention. Nous allons travailler sur le climat de classe et plus généralement sur le vivre ensemble. »

Concernant les mesures sanitaires de la rentrée : « Nous respectons les consignes et leur évolution, actuellement, le protocole de niveau 2. »

Il est actuellement question de la mise en place d’un centre de vaccination pour les jeunes, qui pourrait être mis en place à l’espace Kerarthur.

« Un collège attractif »

Cette année, le collège compte 872 élèves, répartis dans 33 divisions, Segpa comprise. «  La baisse de ces effectifs était attendue, compte tenu de la démographie. Nous accueillons 211 élèves en 6e, venant des CM2 du territoire. 65 professeurs auront en charge l’enseignement.  » Gilles Siche note avec satisfaction que 96,3 % des jeunes ont obtenu le diplôme national du Brevet, en série générale, et 85,7 % en série professionnelle.

À l’issue de la classe de 3e, 73 % des élèves ont été orientés vers la seconde générale, 16 % en seconde professionnelle et 11 % en CAP. Autre sujet de satisfaction : «  Le collège Laennec reste remarquablement attractif malgré l’impossibilité d’organiser les journées d’accueil des CM2 et des familles pour cause de pandémie. Pour remédier à ce manque, un film de présentation de l’établissement avait été réalisé et des visioconférences proposées par mon prédécesseur. »

Ouest France 26 août 2021