Généralités sur l’orientation

Pour connaitre les interlocuteurs de l’orientation

Dialoguer, chercher ensemble, … CHOISIR son Orientation.

Etre acteur de son parcours de formation…

Au collège, les interlocuteurs sont :

• Le Professeur principal : Les professeurs principaux guident leurs élèves dans leurs démarches et les aident dans l’élaboration de leur projet. Les parents peuvent toujours demander à rencontrer le professeur principal de leur enfant. Pour connaître le professeur principal cliquez ici
  • Le principal, M.Jacopin, et son adjoint, M. Pivert, qui coordonnent la préparation de l’orientation tout au long de la scolarité au collège, président les conseils de classes au niveau, 6e, 4e, 3e, gèrent les conventions de stage, et reçoivent l’élève et sa famille à leur demande.
  • La directrice adjoint en charge de la SEGPA, Mme Savetier.
  • Les conseillères principales d’éducation, Mme Andrieux et Mme Gonidec responsables des conseils de classes du niveau 5e.
La Psychologue de l’Education Nationale (Psy-EN) Conseil en Orientation

Mme Bernard peut intervenir auprès de tous les élèves de la classe de 6e à celle de 3e et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative du collège.

Son rôle consiste à :

• Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves
  • Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.

Elle intervient auprès des élèves soit en entretien individuel soit en animant des séances auprès des classes.

Mme Bernard accueille les élèves et leurs parents :

• le mardi de 9h à 17h
  • le vendredi de 14h à 17h

Possibilité également d’être accueilli au Centre d’Information et d’Orientation

72 Bd Creach Gwen 29000 QUIMPER.

Tél. 02.98.55.28.61 Mél.cio.quimper chez ac-rennes.fr

Le CIO est un service public ouvert du lundi après-midi au vendredi et pendant toutes les vacances scolaires. Mme Bernard y est présente le lundi après-midi et le jeudi matin.

Ressources mises à la disposition des élèves.

• Un espace orientation est accessible aux élèves au CDI du collège. De nombreux documents sont à leur disposition pour les aider dans la préparation de leur projet d’orientation.

Ressources Internet