Voyage en Allemagne 2017-18

Du 24 novembre au 5 décembre 2017, vingt-cinq élèves germanistes de trois classes de 3e du collège Laennec ont participé à l’échange avec l’Allemagne. Ils ont fait connaissance de leurs correspondants du Ernst-Moritz Arndt – Gymnasium de Remscheid pour un séjour à la fois culturel et linguistique.

Ils ont pu découvrir entre autres la forteresse de Schloß Burg offrant un magnifique panorama sur le Bergischesland, ou Cologne et sa cathédrale. Les plus sportifs auront même pu monter au sommet de ses flèches gothiques…

Ils ont pu visiter aussi l’impressionnant musée de la mine à Bochum qui retrace l’évolution de l’activité minière au cœur de cette région industrielle de la Ruhr, berceau de la révolution industrielle allemande au XIXe siècle.

Le magnifique parc zoologique de Wuppertal s’est avéré riche en découvertes inattendues, tout comme la promenade en plein ciel grâce au « Schwebebahn »

Nos élèves ont pu également partager de beaux moments de convivialité avec leurs correspondants allemands autour d’activités ludiques comme le bowling, sans oublier l’atmosphère chaleureuse des marchés de Noël. Cette année la neige a même agrémenté le séjour des élèves bretons.

Nous avons hâte d’accueillir les correspondants allemands à Pont l’Abbé au printemps 2018.

E. Le Strat

Vom 24. November bis zum 5. Dezember 2017 haben 25 Schüler vom Collège Laennec am Austausch mit Deutschland teilgenommen. Sie haben ihre Austauschpartner vom Ernst- Moritz Arndt Gymnasiums während eines kulturellen und sprachlichen Austausches kennengelernt.

Sie haben unter anderem das Schloß Burg mit seiner wunderbaren Sicht auf das Bergische Land oder den Dom von Köln entdecken können. Die Sportlichsten sind sogar die 509 Stufen bis oben auf den Dom gestiegen.

Sie haben auch das beeindruckende Bergwerkmuseum in Bochum besuchen können, dass die Entwicklung Arbeitsbedingungen der Bergbauarbeiter dieser Industrieregion des 19. Jahrhunderts nachzeichnet.

Unsere Schüler konnten ebenfalls schöne Momente beim Bowling spielen mit ihren Austauschschülern verbringen oder auf den wunderbaren Weihnachtsmärkten. Dieses Jahr hatten die Schüler das Glück diese Entdeckungen im Schnee machen zu können.

Wir freuen uns schon unsere deutschen Austauschgäste im Frühling empfangen zu können.

Mme Steinert