VOIE PROFESSIONNELLE : LES FAMILLES DE METIER en 2de professionnelle

Si vous êtes en 3e cette année et que vous allez faire un bac professionnel en septembre 2019, dès la 2de, vous allez pouvoir choisir progressivement votre métier, et serez accompagné pour faire ces choix.

La 2de organisée par famille de métiers

À la fin du collège, vous ne savez pas toujours ce que vous voulez faire comme métier. Le fait d’organiser la classe de 2de en famille de métiers vous permettra de choisir progressivement le métier qui vous plaît puisque vous choisissez d’abord la famille de métiers puis la spécialité.

Une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bac professionnel.

En tout, il y aura 14 familles de métiers mais certains bacs professionnels ne sont pas regroupés en familles.

En septembre 2019, seulement 3 familles de métiers seront mises en place dans les classes de 2de :

Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics travaux publics

• technicien du bâtiment (organisation et réalisation du gros oeuvre) ;
  • interventions sur le patrimoine bâti (option A Maçonnerie) ;
  • interventions sur le patrimoine bâti, option B Charpente ;
  • interventions sur le patrimoine bâti, option C Couverture ;
  • menuiserie aluminium-verre ;
  • aménagement et finitions du bâtiment ;
  • ouvrages du bâtiment : métallerie.

Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

• Gestion-administration
  • Logistique
  • Transport

Métiers de la relation client

• Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial
  • Métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Métiers de l’accueil

Pourquoi rassembler les spécialités en famille de métiers ?

En général, un élève de 3e qui veut continuer en bac professionnel doit savoir précisément ce qu’il veut faire pour choisir sa spécialité avant de rentrer au lycée.

En choisissant plutôt une famille de métiers, les élèves choisissent un domaine qui leur plaît et choisiront leur spécialité à la fin de l’année de 2de.

Pendant l’année de 2de, les élèves d’une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités.

Par exemple, en 2de « métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics », les élèves apprennent à organiser le chantier, respecter les règles de sécurité ou encore mettre en place un échafaudage, des compétences aussi utiles en menuiserie qu’en charpente.

Pour des questions d’orientation ou de contenus sur les formations, rendez-vous sur l’espace Ma voie pro de l’Onisep, qui vous sera très utile !