Dans la presse : « En juin, tous en selle au collège Laennec »

Pour voir les images :cliquez ici

Le Télégramme 04 JUIN 2021Pont-l’Abbé Le collège Laennec déroule le tapis rouge à la petite reine

« Deviens autonome à vélo », tel était le thème de l’atelier participatif organisé mardi entre midi et deux au collège Laennec, à Pont-l’Abbé. Une action menée dans le cadre de « Mai à vélo » par la Structure Info Jeunes du Pays bigouden (SIJ), en partenariat avec Kernavélo, La P’tite Boîte La Recyclerie, Sur un Air de Terre et l’Ulamir du Goyen.

Sous un beau soleil, grosse affluence, mardi midi, autour du stand info du SIJ, installé dans la cour du collège Laennec. Les questions fusent : « C’est où pour s’inscrire ? », « Je veux participer à la course de lenteur !  », « Est-ce que je peux voir comment réparer un pneu crevé ? » Léa Rouffy, responsable de du SIJ, a le sourire (et le chapeau de circonstance). « C’est important d’aller au-devant des jeunes en venant au collège, dit-elle. Le mois de « Mai à vélo » a permis de mettre en lumière les mobilités douces. Mais ce sont surtout les parents qui se sont déplacés ».

Des animations ludiques et pédagogiques étaient prévues, dont la course de lenteur pour travailler son équilibre.

Le vélo est beaucoup utilisé par les jeunes

Pourtant, nombreux sont les jeunes qui rencontrent des difficultés à se déplacer sur le territoire. Le vélo est donc beaucoup utilisé par les 11-15 ans. « Cette action a pour but de favoriser leur autonomie à vélo, détaille Léa Rouffy. De leur apprendre à réparer et à entretenir leur matériel, mais aussi de les aider à découvrir des itinéraires alternatifs et plus sécurisés. La présence de quatre associations et l’accueil du collège démontrent que c’est un sujet important ». L’animation, déjà rodée au collège Notre-Dame de Penhors, à Pouldreuzic, a mobilisé une dizaine de bénévoles.

Ouest France 4 Juin 2021

Un mois pour adopter le vélo pour la vie, c’est le défi qu’a lancé un collectif de plusieurs organismes nationaux du monde de la bicyclette.

Le collège Laennec, en lien avec Léa Rouffy animatrice de la Structure info jeunesse (SIJ), participe aux manifestations proposées dans ce cadre. Pendant la pause méridienne de mardi, les associations, Sur un air de terre, Kernavélo, la recyclerie la P’tite boîte, l’Ulamir, centre social du Goyen et bien sûr la SIJ ont organisé des animations dans la cour du collège pour sensibiliser les jeunes à ce mode de déplacement.

Atelier de réparation, parcours habileté et maniabilité, informations sur les pistes cyclables et chemins de randonnée… les stands étaient nombreux. Les collégiens ont joué le jeu et beaucoup sont venus à vélo afin de mieux connaître le fonctionnement de la machine et les possibilités de réparation.