OUEST FRANCE Publié le 09/07/2023 à 17h13 Yves DUCRET
Aux Brodeuses, cette Ukrainienne vend ses bigoudènes en perles au profit d’Ouest Solidarité Evlyna, scolarisée au collège Laennec, tient un stand au festival des Brodeuses. Elle a confectionné des petites bigoudènes en perle au profit d’Ouest Solidarité. L’argent collecté servira à venir en aide à la population ukrainienne.
Evlyna est une jeune collégienne de Pont-l’Abbé, dont la mère est Ukrainienne et le père, Français. Elle vit actuellement avec ses grands-parents maternels, réfugiés de leur pays dès le début du conflit.
Svetlana, la mère d’Evlyna, est membre d’Ouest Solidarité, association qui expédie régulièrement du matériel médical et des médicaments vers les hôpitaux de Kiev. « Moi, je n’ai qu’un seul rêve, c’est que la guerre cesse. En attendant, je voulais faire quelque chose pour les gens qui souffrent là-bas », explique la jeune fille.
Plus d’une centaine de personnages
Alors Evlyna s’est mise en quête de créer quelque chose de ses propres mains et de le vendre. Du fil, des perles et pour la jeune fille, « le festival des Brodeuses était l’occasion toute trouvée ».
À raison d’une heure par petit sujet, elle s’est mise à confectionner de petites Bigoudènes en costume traditionnel, déclinées en porte-clés et broches. « J’ai fait plus d’une centaine de ces petits personnages en coiffe et espère en vendre un maximum. Je remercie les responsables qui m’ont permis d’avoir un petit stand ! » Le succès a été immédiat. La somme collectée sera intégralement reversée à Ouest Solidarité.