La rencontre
Nous sommes allés visiter l’exposition du Port Rhu le 30 septembre, et là, guidés par Stéphane Lavoué, nous avons pu découvrir son travail.
L’exposition est une rétrospective, qui présente des portraits de personnalités destinés à la presse, mais aussi un travail récent plus personnel, attaché au territoire et aux gens qui y vivent.
En classe
Stéphane Lavoué est ensuite venu nous voir en classe. Il nous a expliqué sa façon de travailler, et nous a montré les très nombreuses photos réalisées lors d’une rencontre avec une personne, quand il doit faire son portrait pour illustrer un article de presse.
« Un portrait, c’est une relation entre le photographe et le modèle »
Il nous a montré son matériel, ses lumières et nous avons installé un studio photo dans la salle d’arts plastiques.
Les élèves deviennent photographes
Pendant deux après-midi d’atelier, les élèves ont pu utiliser son appareil photo professionnel pour faire des photos dans la classe transformée en studio.
Ils sont aussi allés dans l’espace du collège faire des photographies avec ces consignes données par Stéphane Lavoué :
Trouver une lumière :
Faire attention au décor :
Diriger le modèle :
« Une bonne photo, c’est quand on ne voit pas le photographe dans la photo. On oublie sa présence, le modèle s’adresse directement au spectateur »
L’exposition
Pendant ces 6 heures d’atelier, 1600 photos ont été prises ! Difficile choix pour chaque photographe qui n’a pu garder que deux photos de son modèle.
66 photos ont été choisies et imprimées, elles sont exposées pour quelques semaines dans le hall d’accueil du collège.