Sortie dans les monts d’Arrée des élèves de 6è de la filière bilingue breton 19/10/23

Sortie dans les Monts d’Arrée pour les élèves bilingues du Collège Laënnec

Les élèves de sixième des filières bilingues bretons des Collèges Laennec et Brizeux et (Quimper) ont passé la journée dans les Monts d’Arrée.

Au programme découverte d’une faune et d’une flore typique des landes et des tourbières avec un guide nature de l’association ADDES de Botmeur, bien connue des amoureux du coin. La nature reprend petit à petit ses droits après les incendies de l’été 2022, les plantes pionnières comme les lichens et les mousses sont déjà bien installées sur la roche et la terre mises à nue à certains endroits.

Les élèves ont également mesuré l’impact de l’homme sur la paysage. Aujourd’hui paysage de landes, les Monts d’Arrée étaient avant les débuts de l’agriculture une zone boisée. Le territoire est également marqué par l’aménagement d’infrastructures de production éléctrique depuis un siècle : Barrage hydro éléctrique, centrale nucléaire expériementale, héoliennes.

Une initiation à la toponymie celtique et aux contes bretons a clos la journée…il paraît que l’ankou surveille toujours les Monts d’Arrée depuis le Tuchenn Kador !

M. Falchier, professeur d’histoire géographie en breton