Collecte de portables usagés au collège

Le Département est particulièrement attentif à accompagner des projets ou actions participant, à la préservation de l’environnement et la construction citoyenne des collégiens.

Au-delà de son action au quotidien, le Département agit pour l’environnement en proposant, chaque semestre, une action forte en faveur du développement durable. C’est dans ce cadre que le Conseil départemental du Finistère organise une grande collecte de téléphones portables usagés sur l’ensemble du département entre le 21 novembre 2022 et le 21 janvier 2023.

Le collège Laennec a accepté de participer à cette opération.

Les téléphones, même cassés sont à déposer au service d’éducation.

100 millions de mobiles dorment dans les tiroirs dans les foyers français ! L’objectif de cette opération est donc de sensibiliser chaque finistérien à l’impact environnemental des téléphones mobiles et de contribuer à un numérique plus responsable au quotidien. En fonction de leur état, ces portables collectés seront soit reconditionnés, soit recyclés, contribuant ainsi à une économie circulaire.

L’objectif est à la fois de sensibiliser les jeunes à différentes thématiques de l’environnement et du développement durable et de donner les clés pour comprendre les interactions entre l’activité humaine et l’environnement et réfléchir à des solutions concrètes, individuelles et collectives, pour créer une société plus durable.