Des nouvelles d’un ancien élève surfeur dans la presse : « Le Plomeurois Gabriel Abiven champion de France de surf à Biarritz ! »

• Le Bigouden Gabriel Abiven est devenu champion de France de surf catégorie cadet ce jeudi 3 novembre à Biarritz.
  • Énorme sensation ce jeudi 3 novembre à Biarritz ! Le surfeur Gabriel Abiven, 14 ans, a remporté le titre champion de France cadet. Le Bigouden du Pôle Espoir à La Torche réalise un exploit.

(FFFS/WECRATIVE/ARRIETA)

Historique ! Il faut remonter à 2011 pour trouver une pareille performance. C’était celle de Ian Fontaine qui devenait champion de France junior. Onze ans plus tard, un autre pensionnaire du Pôle Espoir Bretagne vient de décrocher le graal. Gabriel Abiven, originaire de Plomeur, a fait sensation ce jeudi 3 novembre sur la Grande Plage de Biarritz lors des championnats de France.

À l’issue d’une finale de rêve, le Bigouden remporte le titre champion de France cadet ! Dans la discipline reine : le shortboard. « C’est carrément incroyable, j’ai du mal à réaliser  », nous a confié l’élève du lycée Laennec à Pont-l’Abbé. Au total, 24 jeunes sportifs étaient en lice. L’exploit est d’autant plus retentissant que Gabriel Abiven surclasse un cador en finale, le vice-champion du monde des moins de 16 ans : l‘Hendayais Iñigo Madina. « Je le connais depuis qu’il est bébé, ça me fait énormément plaisir. Je savais qu’il pouvait le faire  », a lâché Thomas Joncour, son coach qui l’a vu éclore à l’école de surf 29Hood (Penmarc’h).

Explosion de joie de l’annonce des résultats. Gabriel Abiven a battu en finale, le vice-champion du monde des moins de 16 ans : Iñigo Madina. (FFFS/WECRATIVE/ARRIETA)

« Il a pris des risques et ça a payé »

Ce jeudi matin à Biarritz, les vagues étaient grosses (2 m 50) et plutôt hostiles. Parfait pour le jeune Bigouden au style engagé et habitué à ce type de condition à la pointe de Pors Carn en baie d’Audierne. « Il n’a pas fait d’erreur de placement. Il a pris des risques et ça a payé. Il n’était pourtant pas favori  », commente Pierre, son père, présent sur place. « C’est un titre amplement mérité et important pour la suite de sa carrière. C’est aussi positif pour l’ensemble du groupe », analyse Francis Chaléat, entraîneur référent du Pôle Espoir. « Il m’a impressionné dans des conditions solides », souligne Ian Fontaine, 29 ans, qui a pris la jeune pousse son aile. « C’est la relève. Il est bien entouré, c’est un battant. Il est sur la bonne voie  », révèle celui qui a terminé à la troisième place à Biarritz. C’est sûr, Gabriel Abiven est bien l’espoir du surf breton. Ce titre va certainement le faire entrer dans une nouvelle dimension. Il entre dans le club très fermé des Bretons qui ont obtenu un titre de champion de France en shortboard (Ian Fontaine en 2007 et 2011, Gaspard Larsonneur en 2019 et Illona Goasguen en 2015, 2017 et 2018). Une victoire qui pourrait attirer de nouveaux sponsors et aider à financer les déplacements sur le circuit national.

Le style de Gabriel Abiven ? Un surf engagé et explosif.

Les meilleurs résultats jamais récoltés en niveau Bretagne

Gabriel Abiven n’est pas le seul pensionnaire du Pôle Espoir à avoir brillé. Canelle Lebreton, 17 ans, a décroché le titre de championne de France ondine espoir longboard. De côté de la ligue de Bretagne, on souligne une moisson tout à faire exceptionnelle. « Nous avons eu les meilleurs résultats jamais récoltés de l’histoire du surf breton (19 médailles), toutes disciplines et catégories confondues  », résume Didier Tirilly, président de la ligue. Soulignons la belle troisième place de Maëlys Jouault (ESB surf club) en shortboard et Enzo Vildina (ESb Kloar), vice-champion de France en bodyboard junior.

Notons aussi les podiums d’Hugo Tosseti (ESB surf club) et de Moana Cosquer (29 Hood), tous les deux en catégorie longboard. Des résultats encourageants, « fruit d’un travail commun entre la ligue, les coachs et les clubs locaux. Nous formons un collectif soudé », insiste Didier Tirilly.

Le Télégramme Steven Lecornu le 04 novembre 2022