Dans la presse : « Les collégiens pédalent pour visionner des films »

C’est un bien curieux spectacle auquel on pouvait assister, jeudi, dans la salle Simone-Veil du collège Laennec. Des groupes d’une dizaine de collégiens enfourchaient un vélo et pédalaient avec fougue, le but étant de produire suffisamment d’énergie pour pouvoir visionner des films, diffuser de la musique et permettre à l’animateur de parler au micro.

Cet évènement, soutenu financièrement par le conseil départemental, l’intercommunalité et la Ville, s’inscrit dans le cadre du projet Moby et de l’opération Mai à vélo.

"Ces vélos jouent le rôle de générateur, et la centrale électro-musculaire sert à la fois de convertisseur, onduleur et régulateur, explique Frédéric Henrio, concepteur de cette centrale et membre du comité cycliste de Saint-Évarzec.Il s’agit là d’énergie humaine. On peut brancher à la centrale n’importe quel appareil ne dépassant pas une certaine puissance. Pour le moment, elle n’alimente en énergie que des vidéoprojecteurs et des sonos. Mais on pourrait envisager facilement d’autres usages. "

À l’issue de la séance de pédalage à laquelle se sont prêtés les jeunes très motivés, un débat a ensuite été proposé par Frédéric Henrio et Gwladys Théaud, référente du collège sur le projet Moby.

Ouest France- Yves Ducret - 29 mai 2023