info document -  voir en grand cette image

Du 28 novembre au 7 décembre 2018, vingt-quatre élèves germanistes de 3e du collège Laennec ont participé à l’échange avec l’Allemagne. Ils ont fait connaissance leurs correspondants du Ernst-Moritz Arndt – Gymnasium de Remscheid pour un séjour à la fois culturel et linguistique.

Les élèves ont pu découvrir entre autres la forteresse de Schloß Burg offrant un magnifique panorama sur le Bergischesland, ou Cologne et sa cathédrale. Les plus sportifs auront même pu monter au sommet de ses flèches gothiques.

Ils ont pu visiter aussi l’impressionnant musée de la mine à Bochum qui retrace l’évolution de l’activité minière au cœur de cette région industrielle de la Ruhr, berceau de la révolution industrielle allemande au XIXe siècle.

La visite guidée de la « Haus der Geschichte » à Bonn leur a permis de mieux comprendre les moments clés de histoire allemande depuis la fin de la 2de Guerre Mondiale.

Nos élèves ont pu également partager de beaux moments de convivialité avec leurs correspondants allemands autour d’activités ludiques comme le bowling, sans oublier l’atmosphère chaleureuse des marchés de Noël.

Nous avons hâte d’accueillir les correspondants allemands à Pont l’Abbé au mois de mai 2019.

Voir en ligne : Voir les photos