Collège Laennec : le recteur scrute les innovations

À l’approche de la mise en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), nouvelles directives qui affecteront le collège dès la rentrée 2016 concernant simultanément programmes, pratiques d’enseignement et organisation pédagogique, le recteur, accompagné de la directrice académique des services de l’Éducation nationale, et des représentants des corps d’inspection ont tenu à visiter le collège Laennec, qui fait office d’excellent élève en matière d’interdisciplinarité. Pendant une heure, ont été présentées, par les élèves et les enseignants, des expériences pédagogiques de haute tenue. Chacune d’entre elles a montré à quel point la transversalité entre les disciplines permettait d’aborder les thématiques essentielles tout en développant chez les élèves de nouvelles compétences

  • Séjours, ateliers d’écriture, projets artistiques…

Les équipes enseignantes de Laennec, toutes matières confondues, rivalisent d’ingéniosité depuis des années pour mener à bien des projets dont les élèves raffolent : enseignement intégré des sciences et de la technologie en 6e, sur les traces de Léonard de Vinci, séjours sportifs et culturels menés à Léchiagat pour les classes de Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté), articulation d’un projet mêlant SVT (sciences et vie de la terre) et français par l’écriture de nouvelles à partir d’un fait divers relaté dans la presse, projet artistique sur les poissons des abysses, engagement sur les « low technologies », moteur de développement local et durable par l’adhésion au projet Nomade des mers

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Mieux apprendre pour mieux réussir

Au sein de la réforme du collège figurent les enseignements pratiques interdisciplinaires consacrés au travail en groupe sur des projets croisant plusieurs disciplines. Ces projets seront montés par les enseignants eux- mêmes, en fonction de leurs élèves, explique Michel Quéré, l’un des objectifs de ces EPI est de permettre aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets ». Au terme de cette visite, le recteur de l’Académie de Rennes exprime « sa satisfaction devant ces initiatives qui vont dans le sens du mieux apprendre pour mieux réussir

Cette visite avait également pour objet de lancer l’opération « Horizon mer ». La conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21), les fêtes maritimes internationales de Brest marqueront l’année 2015-2016. Ces deux manifestations dans lesquelles l’océan tient une place d’importance entrent en résonance avec de nombreux travaux pédagogiques menés dans l’académie, qui souhaite soutenir tous les projets aidant les élèves à prendre conscience de l’identité maritime de leur territoire