Dans la presse : « Au collège Laennec, atelier théâtre avec Emily Wilson »

Rires et gags en cascade, lundi, lors de l’atelier théâtre mené par la metteuse en scène Emily Wilson. Le temps d’un atelier, les élèves du collège Laennec sont entrés de plain-pied dans l’univers fantaisiste de « Cupid and Death ».

Dans « Cupid and Death », le duo de metteurs en scène Jos Houben et Emily Wilson restitue toute la fantaisie et l’humour anglais de son compositeur, James Shriley. Cet opéra, chanté et joué en anglais, est à l’origine une farce baroque du XVIIe siècle que les élèves de quatrième du collège Laennec découvriront, cette semaine, sur la scène du Théâtre de Cornouaille. Pour leur permettre d’avoir quelques clés de compréhension et découvrir les dessous de la mise en scène, les collégiens ont participé, lundi 3 octobre, à un atelier artistique.

Des pistes pour créer une scène burlesque

Emily Wilson, accompagnée de la flûtiste Lucile Perret, leur a proposé de monter une scène comique en imaginant des gags, mettant en jeu le corps et provoquant des ruptures de rythme. Ils ont ainsi été invités à créer du burlesque avec une simple veste, dont on ne trouve pas la manche, ou à inventer des marches excentriques à la Monty Python.

« Tous les accidents, comme une chaussure qui n’est pas lacée, sont une mine d’or pour faire du burlesque. Il y a aussi le fait de trébucher », a encouragé la metteuse en scène en mimant la situation. Cela a donné lieu à des explorations en tous sens et dans la bonne humeur, avec quelques trouvailles scéniques appréciées par l’artiste.

Spectacle « Mikado » au Triskell le 19 janvier

Lors de cet atelier, la musicienne est intervenue pour expliquer les questions du rythme, temps et contre temps, mais aussi détailler l’instrumentarium utilisé pour cette pièce. De quoi faire de ces jeunes des spectateurs éclairés, à même d’apprécier l’œuvre dans toutes ses dimensions, théâtrale et musicale.

Pour cette troisième et dernière année de jumelage avec la Scène nationale quimpéroise, toutes les classes de quatrième bénéficieront de rencontres avec des équipes artistiques. Quatre classes travaillent sur le projet « Cupid & Death », quatre autres participeront à des ateliers autour du cirque avec le collectif Sous le manteau, en résidence de création au Triskell pour son spectacle « Mikado », prévu le 19 janvier.

Le Télégramme - Delphine Tanguy 5 octobre 22

Lire aussi : Les collégiens travaillent sur l’opéra- Ouest France - Yves Ducret 5 octobre 22

Cupidon et la mort est l’un des drames musicaux les plus intrigants de l’Angleterre du XVIIe siècle, dont les textes sont signés James Shirley (1596-1666), et la musique attribuée à Christopher Gibbons (1615-1676) et à Matthew Locke (1621-1677), deux compositeurs dont les œuvres ont inspiré Henry Purcell. Cette œuvre pré-baroque est proposée, cette année, au Théâtre de Cornouaille, en octobre.

Étrangeté et gags

L’intrigue est improbable, Cupidon et la mort logent dans la même auberge. Leurs chambellans par mégarde échangent leurs flèches respectives. Le résultat ? Un véritable chaos. Les jeunes amants commencent à mourir tandis que les vieillards tombent fous amoureux. Dans le cadre de la troisième année du jumelage culturel entre le collège Laennec et le théâtre de Cornouaille, des ateliers de pratique artistique sont organisés pour les classes de 4e autour de ce spectacle. L’artiste américaine Emily Wilson, qui assure la mise en scène de Cupid and Death, est venue au collège avec la flûtiste Lucile Perret, en amont du spectacle que les collégiens vont aller voir à Quimper.

Aidés par les deux professionnelles, les jeunes ont imaginé des saynètes, où se mêlent le burlesque, l’étrangeté et les gags, le tout en musique sur des airs issus de cet opéra. « Cette imprégnation de l’œuvre est une forme d’initiation à cette forme de spectacle total très inventif qui unissait tous les arts, bien avant l’opéra  », assure David Guyard, chargé des relations avec le public scolaire.