Idéo Bretagne - Dossier « Recherche de stage, mode d’emploi »

Le stage est un élément essentiel du parcours de formation des élèves parce qu’il va leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances et découvrir un environnement professionnel. Réalisable dans tout type d’organisme (entreprise, association, administration, hôpital, etc.), il nécessite de (...)

ORIENTATION Guides Onisep près de chez vous

GUIDES D’ORIENTATION

L’Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d’orientation.

ORIENTATION : Guides régionaux des formations sur IDEO

IDEO est le service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne.

Retrouver des informations sur :

• les métiers
  • les formations
  • les aides, les financements
  • les lieux d’information

mais aussi

• des guides des formations en Bretagne ( voir ci-dessous dans la rubrique « Documents à télécharger »
  • des évènements, les actualités
Que faire après la 3è ? Préparer son orientation après la 3è

En 3e vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle.

Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée. Le point pour comprendre et réussir son orientation.

Voie professionnelle : annuaire des familles de métiers

Document élaboré par le CIO de Saint Brieuc, concernant les formations en BAC pro après la troisième.

Atelier « Trouve ta voie après la 3e »- SIJ Samedi 27 mars 2021

Veuillez trouver ci-dessous un message de Madame Rouffy de la SIJ du Pays bigouden. Cette structure est partenaire du collège (cf. Intervention Mieux vivre ensemble en 6è année 2020-21).

LYCEE THEPOT Quimper : portes ouvertes virtuelles les 12 et 13 février 2021

PORTES OUVERTES VIRTUELLES au lycée Yves Thépot les 12 et 13 Février. Accéder au site du lycée

LYCEE CHAPTAL Quimper : portes ouvertes virtuelles samedi 13 février 2021

LYCEE CHAPTAL PORTES OUVERTES VIRTUELLES au lycée Jean Chaptal Accéder au site internet du lycée