Dans la presse : « Au collège Laennec de Pont-l’Abbé, comment booster les déplacements à vélo ? »

Finalement, encore peu d’élèves se rendent au collège Laennec à vélo. Le dispositif Moby va tenter de comprendre pourquoi. (Photo Vincent Michel)

Comment augmenter progressivement les déplacements à vélo autour du collège Laennec, à Pont-l’Abbé ? Une étude diagnostic vient d’être lancée pour identifier les obstacles. Avant la mise en place d’actions.

Moby, ce n’est pas le célèbre musicien mais un dispositif pour aider au développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle. Il va être expérimenté dans trois collèges finistériens : Croas-ar-Pennoc à Guilers, Kervihan à Fouesnant et Laennec à Pont-l’Abbé. Le collège de la capitale bigoudène compte environ 900 élèves. L’établissement a une particularité : plus de 650 élèves s’y rendent via le transport scolaire. Mais encore beaucoup de parents prennent leur voiture pour déposer leurs enfants devant le collège. Ce qui provoque des embouteillages aux heures de pointe. Les vagues d’arrivées à 7 h 45 et départs entre 16 h et 17 h génèrent parfois des tensions. Ce n’est pas satisfaisant. Souvent, les parents estiment (à raison) que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour laisser leur enfant rejoindre l’école à vélo. Mais c’est le serpent qui se mord la queue car ils ajoutent leur véhicule sur la route. L’option voiture s’est imposée au fil des années pourtant, d’après une étude (*), 60 % des trajets domicile-école font moins de 15 minutes.

« Manque-t-il des racks à vélos ? »

Comment améliorer les choses ? C’est tout l’enjeu du dispositif Moby dont la réunion de lancement s’est tenue lundi 30 janvier au collège Laennec. Réunis autour de la table : le Département, la commune, les personnels des établissements, les parents d’élèves et les élèves volontaires. La mise en place du dispositif se déroulera par étapes jusqu’à juin 2024. Première phase  : dresser un état des lieux des pratiques de déplacement actuelles, grâce à une enquête menée sur le terrain. « Après l’état des lieux, il s’agira de mettre en place un plan d’actions, explique Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé et vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures et du désenclavement. Manque-t-il des racks à vélos ? A-t-on besoin d’un abri supplémentaire ? Comment mieux sécuriser les abords du collège ? Voilà des questions auxquelles nous devrons répondre ».

La première réunion de travail au collège Laennec a réuni les élus du Département, de la commune, les personnels des établissements, les parents d’élèves et les élèves volontaires. (Photo Le Télégramme/Steven Lecornu)

« Changer les mentalités »

L’élu indique que «  le Département soutient les mobilités douces au travers du Pacte Finistère 2030. Plus de 30 M€ vont être investis d’ici 2028 ». D’après lui, les planètes sont alignées puisque la Communauté de communes du Pays bigouden sud (dont il est le président) vient d’adopter son schéma vélo. Les travaux sur le tracé de l’ancien train Birinik vont débuter cette année. 19,5 km d’ancienne voie ferrée vont être réaménagés entre Pont-l’Abbé et Saint-Guénolé. Deux autres études ont été engagées pour la création de deux nouvelles lignes : Pont-l’Abbé/Saint-Jean-Trolimon/Tronoën et Tréguennec/Saint-Jean-Trolimon/Plobannalec/Loctudy.

« Faire des aménagements, c’est bien, l’idée, c’est aussi de changer les mentalités, ajoute Stéphane Le Doaré, apprendre à partager l’espace dans le respect ». Pendant toute la durée de l’opération Moby, des actions de sensibilisation seront menées auprès des collégiens. Les gains sont nombreux : moins de pollution et un meilleur capital santé pour les jeunes.

* Enquête Eco CO2-Ifop de septembre 2021.

Le Télégramme publié par Steven Lecornu le 31 janvier 2023 à 18h15