Dans la presse :"À Pont-l’Abbé, l’opération « 500 000 arbres » prend racine au collège Laennec"

Le Télégramme publié le 13 janvier 2023 à 17h30

Au collège Laennec de Pont-l’Abbé, l’équipe éducative s’est saisie de l’opportunité de l’opération « 500 000 arbres d’ici 2032 », lancée par le conseil départemental du Finistère, pour mener à bien son projet de végétalisation de la cour de récréation et de ses abords. Les élèves de sixième ont participé, jeudi 12 janvier, avec beaucoup d’enthousiasme, à la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces réalisée par les salariés de l’entreprise adaptée Les ateliers de Cornouaille.

Des végétaux sans danger pour les élèves

« Avec cette opération, on végétalise et on fait aussi travailler des personnes en insertion », explique Jacques Quiniou, responsable de la gestion départementale du patrimoine arboré des collèges et des bâtiments du patrimoine bâti. Le choix des espèces s’est porté sur des végétaux ne présentant aucun danger pour les élèves. Pour les arbres de plus grande taille bordant la cour, ce sont des érables planes qui ont été retenus en accord avec les services voirie de la Ville.

Trois arbres de belle taille vont par ailleurs être plantés, d’ici fin février, dans la partie basse de la cour de récréation pour créer des îlots de verdure et de fraîcheur avec des bancs en bois pour se poser à l’ombre. Ce dernier projet s’intègre dans une réflexion plus large menée sur l’utilisation de l’espace par les élèves et la volonté de tendre vers plus d’égalité entre garçons et filles.

Ouest France Yves Ducret, publié le 18/01/2023 à 05h09

M. Névarez et les élèves de 6è8

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le département du Finistère a lancé, en octobre 2021, l’opération 500 000 arbres, avec pour objectif la plantation de 50 000 arbres par an sur dix ans. Entre autres lieux, cette opération est proposée dans les collèges.

C’est dans ce cadre que les élèves de 6e de Laennec, encadrés par leurs professeurs de SVT et aidés par les professionnels de l’entreprise adaptée les Ateliers de Cornouaille plantent actuellement des végétaux sur la très grande longueur de terrain qui entoure leur aire de récréation.

Des arbustes tels que noisetiers, cornus, osmanthus et pittosporums sont disposés tous les 2 m tandis que sur une large butte, ce sont des lierres et des spirées qui sont plantés par les élèves et couvriront bientôt la surface.

Laurent Nevarez, professeur de SVT explique : « Nous parlons ici de reforestation. La lutte contre le réchauffement climatique passe par une implication réelle des générations futures et une prise de conscience du rôle que jouent les végétaux. Avec nos jeunes nous abordons la notion d’effet de serre et de biodiversité. Quand ces jeunes de 6e quitteront le collège, ils verront encore plus nettement le résultat de leur action d’aujourd’hui. »

Voir en ligne : voir la plantation en images