Le TELEGRAMME 03 juin 2023 à 11h09
Le conseil municipal des jeunes de Pont-l’Abbé bouclera son mandat au mois d’octobre. Avant cela, plusieurs actions qu’il a initiées vont voir le jour, dont le premier concours Jeunes talents du Pays bigouden sud.
David Porsmoguer, des services techniques de la ville, a présenté cette semaine aux membres du conseil municipal des jeunes les futures boîtes à livres, qui seront installées d’ici la fin du mois à Pont-l’Abbé.
Seize jeunes de 9 à 15 ans composent le conseil municipal des jeunes de Pont-l’Abbé, installé en novembre 2021. Encadré par plusieurs référents (Espace jeunes et élus), celui-ci se réunit une fois par mois et n’est pas resté inactif. Quatre projets portés par les jeunes élus vont d’ailleurs se concrétiser au mois de juin. « En deux ans, on les a vus grandir et s’affirmer, leur évolution est remarquable », commente Marie-Pierre Lagadic, adjointe et élue référente du CMJ. Leur mandat se terminera en octobre 2023 par un voyage à Paris.
Appel aux candidatures pour le concours Jeunes talents
Le projet « jeunes talents » est prévu le 9 septembre au Triskell. L’idée n’existait pas encore sur le territoire : mettre en valeur la créativité et les jeunes talents locaux dans les disciplines des arts vivants (chant, musique, cirque, magie, danse, comédie, humour…). Le concours est ouvert à tous les jeunes du Pays bigouden sud âgés de 7 à 18 ans. Les inscriptions sont ouvertes et se termineront à fin du mois de juin. Un jury composé de jeunes, d’élus et de professionnels (le musicien Farid Aït Siameur et la danseuse Sophie Lemarchal) déterminera les talents les plus prometteurs à l’issue des prestations sur la scène du Triskell.
Boîtes à livres et tables de ping-pong
Parmi les autres projets du CMJ qui vont aboutir : la mise en place de trois boîtes à livres dans la ville avant la fin du mois de juin ; une journée sportive intergénérationnelle le 25 juin ; et l’installation de deux tables de ping-pong dans le quartier de Kerarthur, à proximité de la salle omnisports.