Dans le bulletin officiel (BO) : calendrier du brevet des collèges et de l’orientation et l’affectation

I - ORIENTATION ET AFFECTATION

Pour les classes de troisième les intentions d’orientation du deuxième trimestre et les choix définitifs du troisième trimestre seront formulés par les familles selon le calendrier fixé au niveau académique. Ce calendrier définira les périodes d’ouverture du service en ligne mis à leur disposition à cet effet.

Les opérations d’affectation au lycée après la classe de troisième se dérouleront de la façon suivante :

• le vendredi 7 avril 2023 : ouverture de la consultation des offres de formation dans le service en ligne affectation ;
  • du mardi 9 mai au mardi 30 mai 2023 : saisie des vœux d’affectation par les familles ;
  • à compter du vendredi 2 juin 2023  : arrêt des évaluations et enregistrement dans le LSU ;
  • à partir du mardi 27 juin 2023 : publication des résultats de l’affectation et inscriptions en lycée.

Pour tenir compte des opérations d’affectation, les conseils de classe de troisième se tiendront début juin 2023.

II - DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

L’épreuve orale est prévue le mercredi 31 mai.

Un brevet blanc (épreuves écrites) est prévu les 30 et 31 janvier 2023. L’oral blanc sera organisé le 3 mai.