Dès mercredi 10 février, la nouvelle Structure Info Jeunes du Pays bigouden, au cœur de Pont-l’Abbé, accompagnera les 11-30 ans vers l’autonomie.

« En mutualisant les compétences humaines et logistiques, les deux communautés de communes du Pays bigouden sont parvenues à concrétiser ce beau projet de Structure Info Jeunes en seulement un an et demi », se félicite Stéphane Le Doaré, président de celle du Pays bigouden sud. « L’accompagnement des jeunes dans leurs problématiques quotidiennes est un enjeu crucial pour nos deux territoires  », complète Josiane Kerloc’h, présidente de celle du Haut Pays bigouden.

En cette période de crise sanitaire, les voix des deux élus s’accordent sur la nécessité de créer une structure d’aide pour les jeunes de 11 à 30 ans, confrontés à l’incertitude quant à leur avenir. « Il faut leur redonner confiance », ambitionnent-ils.

Retour Sommaire

Un emplacement stratégique

La Structure Info Jeunes, qui ouvrira ses portes mercredi 10 février, prend ses quartiers 2, bis rue Jean-Jaurès, idéalement situé, face aux Halles, entre la gare routière et le centre-ville. En complément de ce lieu d’accueil de 91 m², des actions itinérantes sont organisées dans tout le territoire (marchés, établissements scolaires) et sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). L’objectif étant d’aller chercher les jeunes là où ils se trouvent.

Léa Rouffy et Manon Got assurent l’accompagnement de ce public sur des sujets aussi divers que l’orientation scolaire et professionnelle, le logement, la santé ou la sexualité. Une troisième personne viendra compléter l’équipe dans les prochaines semaines. Une documentation fournie et des postes informatiques permettent d’accéder à l’information et initier des démarches administratives. Ces ressources documentaires et humaines sont déployées pour aider les jeunes à devenir autonomes.

Retour Sommaire

Pratique

Structure Info Jeunes , 2 bis, rue Jean-Jaurès à Pont-l’Abbé. Tél. 07 86 33 69 38. Mél. sijpaysbigouden chez ccpbs.fr.

En période scolaire, ouvert le mercredi (de 13 h à 18 h 30), le jeudi (de 11 h à 13 h), le vendredi (de 14 h 30 à 18 h 30) et le samedi (de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h). Pendant la période de couvre-feu, les bureaux fermeront à 17 h 45 ls mercredi et vendredi.

Pendant les vacances scolaires, ouvert les mardi, mercredi et vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30 et le jeudi, de 10 h à 12 h 30. Une permanence est également assurée à Pouldreuzic, tous les mercredis, de 14 h à 17 h, à la Maison de services au public (MSAP), 2A, rue de la Mer.

Le Télégramme 04 février 2021

Retour Sommaire

La Structure Info jeunes (SIJ) est présente sur Instagram, Facebook et YouTube.