Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, le conseil municipal des jeunes boucle son mandat par un voyage »

Après deux années bien remplies, les seize jeunes conseillers municipaux de Pont-l’Abbé s’apprêtent à remiser leur écharpe tricolore au placard. Cette expérience formatrice se terminera, à la fin du mois, par un voyage de trois jours à Paris.

le conseil municipal des jeunes boucle son mandat par un voyage

Le conseil municipal des jeunes (CMJ), installé en novembre 2021 à Pont-l’Abbé, s’apprête à passer le relais à une nouvelle équipe. Les réunions de présentation des candidats ont commencé dans les classes de cours moyen, 6e et 5e. Leur conseil de clôture se tiendra le 18 novembre avec le maire, Stéphane Le Doaré. Avant cela, quatorze d’entre eux iront passer trois jours à Paris, accompagnés de quelques élus et adultes référents. Au programme (forcément républicain), visite des deux assemblées et des Invalides, mais aussi des surprises.

Le Télégramme octobre 2023

Les jeunes conseillers municipaux passent le relais

Le mandat du conseil municipal des jeunes touche à sa fin. Les nouveaux conseillers seront élus par leurs camarades des écoles et collèges de la ville. Ils seront installés début décembre.

Après deux ans de mandat de jeune conseiller municipal, les seize petits élus de Pont-l’Abbé s’apprêtent à remettre leur écharpe au vestiaire avant d’être remplacés par une nouvelle équipe.

Les nouveaux conseillers seront élus par les camarades de leurs établissements scolaires respectifs, écoles élémentaires et collèges, Jules-Ferry, Notre-Dame des Carmes, Saint-Gabriel et Laennec, selon de strictes règles de parité et de classes du CM1 à la 5e.

« Je me sens plus mûre »

Léa, désormais en 3e a visiblement attrapé le virus. «  Je me sens plus mûre, j’ai pris conscience de toutes les difficultés auxquelles se heurtent les élus pour réaliser des projets au quotidien. Et quelle que soit la ville où j’habiterai plus tard, je souhaite m’engager dans une équipe municipale. »

Plusieurs enfants auraient bien aimé poursuivre leur mission. C’est le cas d’Alice actuellement en 6e qui, avec beaucoup de générosité explique : « Ça m’a énormément intéressée, mais j’ai beaucoup d’amis qui souhaitent vivre cette expérience, c’est volontairement que je leur laisse ma place. »

Un bilan très positif

D’autres, Noé et Simon en 6e et Mayron en 4e se disent désormais beaucoup plus conscients « du coût élevé pour chaque action, des nombreux règlements qui déterminent ce que l’on a le droit de faire ou non »

Une chose est sûre, ces seize jeunes n’ont pas à rougir de leur bilan. À leur actif, de nouvelles tables de ping-pong installées à Kerarthur, trois boîtes à livres fabriquées avec le concours des services techniques (médiathèque, jardin des Douves et Kerarthur), une journée de ramassage de déchets, une journée intergénérationnelle à grand succès qui a marqué les esprits et un projet de bowl, encore en préparation.

À l’issue de ce mandat, une récompense attend ces jeunes. « Un voyage à Paris, du 20 au 23 novembre, avec des visites à l’Assemblée nationale, au Sénat aux Invalides et quelques belles surprises »,annonce Marie-Pierre Lagadic, adjointe au maire.

Le nouveau conseil municipal des jeunes sera officiellement installé le12 décembre au patronage laïque.

Autre décision municipale concernant la jeunesse.

« Pont-l’Abbé se lance dans le dispositif argent de poche qui permet à des jeunes d’effectuer des petits chantiers de proximité à l’occasion des congés scolaires et de recevoir en contrepartie une indemnisation. Pour la Toussaint, on a déjà enregistré 18 inscriptions pour un total de 75 missions proposées par les services municipaux », indique Marie-Pierre Lagadic.

Ouest France - 19 octobre 2023 Yves Ducret