Retour, en images, sur le repas allemand organisé à Laennec 18 février 2021

Un mois après la journée franco-allemande*, le collège et le lycée ont décidé d’organiser au restaurant scolaire un repas allemand.

Cette action a été menée par le chef de cuisine Denis Pointon et son équipe, les professeurs d’allemand du collège, Virginie Neveux, et du lycée, Inès Rathje, et l’assistant allemand Luka Wala. Madame Gétin, Proviseure adjointe du lycée Laennec, compte tenu de sa bonne connaissance de la cuisine allemande, a également participé à la composition du menu.

Le nom des plats et des ustensiles de cuisine ont été traduits en allemand, les élèves germanistes ont réalisé des panneaux et ont participé à la décoration du restaurant scolaire (des guirlandes et drapeaux allemands ont été financés par le Foyer Socio Educatif). Une play list de musiques allemandes, sélectionnée par Luka, a été diffusée pendant le temps du repas.

Le lien vers les photos est en fin d’article. (Un grand merci à Luka et à M. Le Strat pour les photographies).

Le 18 février 2021, nous avons mis en place le repas allemand au Collège et au Lycée. Notre idée était de faire découvrir la culture et la cuisine allemandes à tous les élèves de l’école.

Notre menu était :

Entrée :

Salade de pommes de terre, soupe de pommes de terre et poireaux

Plat principal :

Boulettes, escalope de porc panée, pommes de terre sautées, chou rouge

Dessert :

Gelée de fruits rouges, gâteau Forêt-Noire

Apparemment, le chou rouge était une découverte pour beaucoup (très peu familier pour beaucoup). En Allemagne, cet aliment est consommé chaud et cuit avec des pommes et des épices. La pomme rend le chou rouge doux. Une saveur nouvelle pour certains !

Bien sûr, un tel menu ne va pas sans décoration. Pour créer l’ambiance et la bonne atmosphère, nous avons décoré la cantine avec des affiches sur la nourriture et les boissons allemandes, ainsi qu’avec des drapeaux allemands.

Pour parfaire l’ambiance de ce repas, les élèves ont mangé au son de la musique allemande. Une ambiance musicale et festive très appréciée !

Luka WALA au centre

Focus sur Luka WALA, assistant allemand pour l’année scolaire 2020-2021.

Mon nom est Luca Wala. J’ai 22 ans, je viens de la ville de Waren (Müritz), dans le nord-est de l’Allemagne. Depuis que je fais mes études, je vis à Rostock. cette ville se trouve à une heure au nord de Waren (Müritz) et est directement sur la côte de la mer Baltique. J’étudie l’économie et le français pour un diplôme d’enseignement professionnel.

Je suis assistant de langue au Lycée et Collège Laennec depuis fin septembre et je resterai jusqu’à fin avril.

*Journée franco-allemande : 22 janvier

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Voir en ligne : Retrouvez cette manifestation en images.