Pour participer et se qualifier, les établissements

Pour participer et se qualifier, les établissements devaient présenter des équipes de huit joueurs, dont au moins deux filles ou deux garçons. (Le Télégramme/de Moulins Madeleine)

Le Télégramme Publié le 02 février 2023 à 11h24

Quelque 278 élèves de primaire et de collège du Sud-Finistère se sont affrontés aux échecs, mercredi 1er février. Leur championnat départemental annuel avait lieu au collège Laënnec, à Pont-l’Abbé. La première phase du tournoi avait eu lieu mercredi 11 janvier à Quimper. « Les trois quarts des élèves présents aujourd’hui apprennent à jouer dans leurs écoles respectives, il y en a qui sont très porteuses pour la discipline. C’est un jeu qui donne confiance en soi », note Michel Plouzennec, responsable scolaire.

« Cela travaille le mental »

Visages concentrés, les jeunes joueurs actionnent les horloges d’échecs après chaque coup. « Ce que j’aime, c’est la stratégie. J’ai appris à jouer sur Internet, c’est la première fois que je joue en compétition », explique Adam, élève de 3e. Gauthier, lui, apprécie « réfléchir à ses coups, les anticiper ». Mais parfois « la concentration, c’est un peu dur », admet Ewan, 7 ans. Quelques tables plus loin, une partie se termine. « Désolée, j’aurais bien aimé te laisser gagner, mais c’est le jeu », lâche Wedann, 9 ans à Noémie, 6 ans. « Ce que j’aime dans les échecs, c’est que ça travaille le mental  », poursuit la gagnante.

Une fois les jeux faits, la remise de prix était organisée en quatre catégories : collèges et écoles primaires, puis joueurs individuels des deux niveaux. Les équipes des établissements qualifiés iront en championnat régional. L’école Jean-Bideau (Tréméoc) et le collège Brizeux (Quimper) sont arrivés premiers dans leurs catégories. En joueurs individuels, Arthur Pierret (école publique de Mousterlin) et Diane Famel (collège Brizeux) ont été les lauréats.