Le guide Onisep « Entrer en 6e » à destination des parents

Le guide a été distribué aux élèves de 6e à l’intention de leurs parents. Il est également possible de le télécharger. Lien vers le site ONISEP cliquez ici.

L’Onisep diffuse auprès des familles, via les collèges, « Entrer en 6e – Découvrir le collège » : un guide destiné à donner des points de repère aux parents.

Parents, découvrez le collège

L’entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel.

L’Onisep a spécialement conçu ce guide « Entrer en 6e et découvrir le collège » pour accompagner les parents dans la découverte du collège.

Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers, etc.

Bien informés, vous pourrez mieux accompagner votre collégienne ou votre collégien dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire.

Au sommaire
  • Je découvre le collège avec mon enfant
  • Comment s’organise la scolarité
  • Les enseignements en 6e
  • Les enseignements en 5e, 4e et 3e
  • Les parcours éducatifs
  • Les réponses adaptées aux besoins des élèves
  • Handicap et scolarité
  • L’Onisep : l’information pour l’orientation
  • Entrer en 6e et découvrir le collège

Source : ONISEP

Vous avez des questions ? Par téléphone, mail ou web, les experts de l’Onisep vous répondent sur la plateforme www.monorientationenligne.fr.

Rencontrez également les psychologues de l’éducation nationale dans votre collège ou dans un CIO (centre d’information et d’orientation).