Dans la presse : « À La Torche, le Pôle Espoir Bretagne fête ses 20 ans ! »

Plusieurs générations du surf breton étaient présentes ce mercredi 8 juin pour célébrer les 20 ans du Pôle Espoir Bretagne à La Torche (Plomeur). Ronan Chatain, coordinateur, passe le relais. Une page se tourne.

En 2022, le surf s’affiche partout. Le sport est devenu ultra-populaire. À tel point qu’il sera à l’affiche aux prochains Jeux Olympiques de 2024. Qu’en 2022, un jeune suive un double projet à la fois scolaire et sportif au sein d’une filière de haut niveau ne surprend personne. Sauf qu’il y a 20 ans, cela n’était pas si évident. Quelques acteurs locaux convaincus ont bataillé pour que l’excellence s’impose à La Torche. Le potentiel était là. Citons Yannick Le Coz, responsable de la première section surf au collège Paul Langevin au Guilvinec. C’était en 1997. Ce dernier, désormais président du comité départemental 29, était présent ce mercredi 8 juin, à La Torche.

Une cérémonie était organisée pour fêter les 20 ans du Pôle Espoir Bretagne. Un hommage tout particulier a été rendu à Ronan Chatain. L’ancien athlète de haut niveau et responsable de l’ESB La Torche, a décidé de passer le relais. Il aura œuvré plus de 15 ans en tant que coordinateur bénévole auprès du Pôle. « C’est une belle école de la vie et un tremplin pour trouver sa place dans la société, a commenté Ronan Chatain, ces jeunes sont structurés. Ils n’ont pas le choix pour pouvoir suivre le rythme très dense de la formation (16 h d’entraînements par semaine)  ». Ronan Chatain, avec son équipe d’entraîneurs (Claude Pricart puis Florian Talouarn et Maël L’Helgouach), aura formé une centaine de jeunes sportifs. Il aura contribué à l’écriture de programmes d’entraînements et constitué une équipe d’intervenants experts.

Cette année, douze jeunes, de tout le Grand Ouest (et de plus loin), ont intégré le Pôle Espoir et huit autres ont rejoint le centre labellisé d’entraînement (CLE), l’antichambre du premier, en partenariat avec le collège et le lycée Laennec.

En 20 ans, le pôle a ainsi vu émerger des athlètes comme Gaspard Larsonneur, Ian Fontaine, Illona Goasguen, Théo Juliette, Maelys Jouault ou Aurélien Buffet. Sans aucun doute, la filière a permis de faire monter le niveau technique des surfeurs bretons dont certains ont brillé et brillent encore au niveau national mais aussi international. L’année 2022 marque une nouvelle étape avec de nouveaux moyens.

Ronan Chatain passe le relais à Mathieu Carpentier, conseiller technique national et coordinateur des Pôles Espoirs de la FF Surf. Ce dernier est soutenu par Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne de Surf. « L’ESB restera le plateau technique du Pôle », précise Ronan Chatain.

À la rentrée 2022-2023, deux emplois sportifs renforceront l’équipe du Pôle avec, notamment, le recrutement d’Enzo Le Guyader en tant qu’entraîneur. Les forces vives locales seront également sollicitées puisque Ian Fontaine et Gaspard Larsonneur seront engagés comme intervenants.

À noter : La Torche reçoit plusieurs compétitions majeures cette année dont Open de France de shortboard du 3 au 6 septembre et la Pro Junior La Torche du 7 au 11 septembre.

Le Télégramme 9 juin 2022 -Steven Lecornu